Le mondial de la bière de Montréal a quitté la Gare Windsor cette année pour s’établir à la Place Bonaventure. Vous constaterez l’augmentation du nombre de microbrasseries québécoises depuis quelques années ; une très bonne nouvelle tant pour l’amateur de bière que pour l’amateur de produits locaux.
Sans plus attendre, voici quelques stratégies qui vous permettront de bien profiter du festival!
Allez-y avec des amis – Vous goûterez plus de bières (et c’est chouette des amis!). Encore mieux s’ils n’ont pas les mêmes préférences puisque alors vous goûterez des styles que vous ne choisiriez pas vous-même.
Goûtez les bières d’ailleurs – Les brasseurs de votre région sont plus facilement accessibles; goûtez aux bières qui proviennent de plus loin. Vous pourriez même repérer un endroit où passer un week-end!
Discutez avec les brasseurs – Il est facile de ne pas savoir quoi choisir devant tant de bières! Le Mondial, c’est l’occasion de se faire conseiller et présenter des bières par leurs créateurs.
Apportez de l’argent comptant – Vous pouvez payer par carte, mais c’est beaucoup plus rapide de payer comptant ; il y a d’ailleurs plus de guichets.
Achetez le verre souvenir – Parce que les souvenirs c’est chouette, que c’est plus écolo que les verres en plastique et que c’est plus agréable de boire sa bière dans un vrai verre.
Allez-y pour déguster et découvrir – Le prix des dégustations est tout à fait raisonnable, mais c’est tout de même plus dispendieux que dans les pubs des brasseurs ou que la bière dans les divers points de vente. L’intérêt de l’événement se trouve dans le rassemblement d’un nombre incroyable de brasseurs et distributeurs afin de goûter plusieurs produits.
Découvertes 2011
Voici les bières découvertes lors de ma visite. Précision: je me suis concentrée sur les bières de l’extérieur du grand Montréal que je ne connaissais pas déjà, d’où cette sélection.
- IPA – Brasseurs du Monde (Sainte-Hyacinthe)
- La buteuse, belge – Trou du diable (Shawinigan)
- La rouge des cantons, rousse acide – boquébière (Sherbrooke)
- La crique, blanche aux griottes – À la fût (Saint-Tite)
Je vous recommande également les bières de Brasseurs de Montréal. Je triche parce qu’ils sont situés à Montréal, mais je tenais tout de même à les mentionner!
Pas que de la bière!
Ç’a beau s’appeler le Mondial de la bière, vous trouverez aussi du cidre, du vin d’érable et de l’hydromel pour les non bièrophiles. Plusieurs kiosques offrent aussi de quoi vous sustenter, question de ne pas déguster le ventre vide!
Particulièrement intéressant, le kiosque des Fromages d’ici propose des assiettes de fromage (5$) et une dégustation fromage/bière. Deux des accords présentés :
- Oka et Rose à l’hibiscus du Dieu du ciel (première expérience et wow!)
- Brie et Stout au lait de La vache folle (pas essayé mais je me promets de le faire à la maison!)
Vous trouverez toutes les infos (horaire, prix, forfaits, événements spéciaux) sur le site du Mondial de la bière. Alors, qu’attendez-vous?
Au plaisir de vous y croiser!