Réjouissez-vous, si on se fie aux prédictions vestimentaires des cinq designers de la relève qui ont participé à la Semaine de la mode (SMM24) sur la passerelle Target, l’hiver prochain ne sera pas que noir, gris ou blanc !
La semaine a débuté du bon pied avec la collection de Natasha Thomas, designer de by THOMAS. Confectionnés de matériaux riches et somptueux, telle la laine, les vêtements que nous propose by THOMAS ont une coupe définie et structurée. Ses manteaux, classiques, chics et sophistiqués, sont de bons passe-partout pour toutes les occasions. De plus, elle s’amuse avec des tons de crème, métallique et rosée pour ainsi faire ressortir les traditionnels noir, gris, blanc.
La designer de Symbiose, Hinda A., s’est laissée emporter par les années 70 lorsqu’il fut temps de confectionner sa collection ! Du rose vibrant au mauve raisin, en passant par le bleu nuit, Hinda A. a créé des complets hors de l’ordinaire ! S’inspirant d’une coupe classique d’un veston-pantalon, la designer a marié des couleurs surprenantes et éclatantes. On est loin du complet noir ! Proposant des robes dynamiques pour le boulot ou encore pour des soirées spéciales, la coupe fait toujours preuve d’originalité, que se soit un ourlet en biais ou une découpe inattendue de couleurs.
Chez Matière Noire, le jeu est à la coupe : de manches très larges à des jupes très courtes, les matières sont explorées, retroussées, pliées. Les imprimés colorés et le mélange des couleurs nous exposent à une collection versatile où le noir s’agence au bleu marin !
Il est vrai de dire que la collection de L’autre couture de Luko Marion est principalement confectionnée de noir, mais la combinaison des matières et le mariage entre masculinité et féminité compensent pour l’absence de couleurs ! La femme de Luko Marion est belle, charmante, féminine. Par contre, elle est aussi forte et indépendante. Le jeu d’opacité et de transparence a bien démontré les facettes de cette femme. L’agencement entre les volants et le cuir, la « cotte de maille » et la robe ajustée, le plastron de cuir et la jupe longue a su lier masculinité et féminité, force et sensualité.
Il n’y a aucun doute, la femme de Nisse est aussi féminine que sensuelle ! Nargisse, la designer de la marque, a présenté une collection versatile et haute en couleur ! Du bleu-vert sarcelle en passant par le rouge passion, la femme de Nisse est aussi charmante en pantalon ajusté avec une camisole lustrée et un veston, qu’avec une jupe courte style cuir et un chemisier transparent. Il faut souligner la force de Nargisse : sa variété impressionnante de manteaux. Du manteau long classique au coloré court, Nargisse façonne avec les boutons, les ceintures, les matières et les coupes !
La Semaine de la mode sur la passerelle Target s’est clôturée avec le défilé de Cokluch. Bien connu pour leurs accessoires et leurs manteaux en cuir recyclé, Laurie et Christine présentaient pour la première fois un défilé de leur collection de vêtements. Inspirées par des couleurs automnales riches, les designers ont travaillé les coupes angulaires pour nous offrir des manteaux à la silhouette recherchée, des robes et des jupes classiques avec un « twist » et des tricots féminin, digne de nous garder au chaud l’hiver prochain. Leur attention aux détails leur a permis de confectionner une collection qui allie confort et féminité, attitude cool et décontractée.
Cette 24ième édition de la Semaine de la mode de Montréal me donne presque hâte à l’hiver prochain… ce qui n’est pas peu dire, puisque j’espère l’été dès les premiers vents de fraîcheur !
Excellent texte
Merci!