Je ne sais pas pour vous mais j’ai toujours eu un à priori sur les sites de rencontres. J’ai récemment fait un sondage rapide sur un petit échantillon d’une cinquantaine de personnes. Le résultat est quand même surprenant. À la question « Où avez-vous rencontré votre partenaire de vie? », 73% des répondants ont répondu : dans le monde réel. Les 27% restants ont rencontré l’âme sœur dans le monde virtuel. Que pensez-vous de ce constat?
La première chose que j’ai remarqué quand j’ai fait ce sondage, c’est que beaucoup de ces répondants étaient en couple depuis longtemps. Par longtemps, de nos jours, c’est environ une dizaine d’années. Il y a moins d’une décennie, nous vivions dans un tout autre monde. Les réseaux sociaux n’étaient pas aussi présents. Qu’est-ce que ça a changé dans nos interactions humaines? Pas mal tout à vrai dire.
Le choc culturel
L’anonymat que peut offrir le web a complètement changé la donne. Au delà des relations amoureuses, force est de constater que tout un chacun peut s’exprimer haut et fort sur le web. Les propos racistes, sexistes, misogynes, discriminants ou tout simplement stupides pullulent! Et que dire de la désinformation et du harcèlement en ligne. Les positions sont exacerbées, plus radicales que jamais. En gros « j’ai l’doua » de dire ce que je veux au nom de ma liberté individuelle. Tous les « caves » qui se contentaient de jaser entre eux et de partager leurs niaiseries peuvent désormais s’étaler au grand jour, sans préjudice.
Cette faune colorée qui commente les nouvelles sensationnalistes est tout aussi présente sur les sites de rencontres. Si votre éducation, culture ou autres caractéristiques vous amène, dans votre vie personnelle, à fréquenter des gens aux intérêts similaires aux vôtres, il n’est pas aussi évident de rencontrer vos semblables sur le web. Derrière leur écran, beaucoup perdent tout savoir-vivre: pas de « bonjour » pour débuter une conversation, pas de « au revoir » avant de se déconnecter. Imaginez ce que ça donnerait dans la vraie vie : un gars qui s’assoit à votre table et vous montre sans même vous saluer son pénis. Ça vous semble invraisemblable? Pourtant ça arrive plus souvent qu’on ne le pense sur les sites de rencontres.
Si vous étiez en couple avant l’explosion des réseaux sociaux et que vous venez de tomber célibataire, préparez-vous à un petit choc culturel car les modes d’interaction ont changé et les codes aussi. Bref, vous n’êtes pas sans savoir que le QI est en baisse depuis 20 ans environ. Et bien j’ai lu qu’une des causes potentielles seraient que les gens avec un QI plus élevé feraient moins d’enfants que ceux avec un QI plus bas.
Les sites de rencontres : le bon et le moins bon
Des sites de rencontres, il y ‘en a un tas. Des gratuits comme des payants qui s’adressent à une large clientèle: Badoo, Tinder, POF (Plenty of Fish), Élite singles, Zoosk et j’en passe. Je ne parle même pas de ceux comme Ashley Madison qui se spécialise dans les relations extra-conjugales ou Jalf qui ouvre la porte à bien des fantasmes sexuels.
Ce qui est embêtant des rencontres virtuelles, c’est qu’elles sont virtuelles justement. Il est donc facile de mentir sur son identité. Je vous en ai d’ailleurs parlé dans cet article sur le catfish. On a une impression de choix mais une fois qu’on fait le tri, finalement, il s’avère plus difficile de trouver quelqu’un qui nous intéresse vraiment. Il faut du temps (c’est très chronophage!), de la patience et surtout de la persévérance car les déceptions ne manquent si on a bâclé la sélection.
Néanmoins, pour tout ceux qui ne sont pas forcément à l’aise de sortir dans les bars, ne savent pas trop quels endroits fréquenter pour avoir la chance de faire des rencontres…bref, quand le hasard de la vie tarde à mettre quelqu’un sur notre chemin, et bien il y a les sites de rencontres. Il n’y a pas que du mauvais mais pour le découvrir, il faut prendre le temps. Si vous accordez autant de temps à connaître une personne qu’il vous faut de temps à swiper à gauche sur Tinder, il y a des chances que vous passiez à côté de belles occasions. Car sur les réseaux de rencontres, on peut toujours chercher une chose et finalement en trouver une autre. Et oui, ça peut former des couples. Des vrais, qui marchent. Comme dans le bon vieux temps.
La vie est pleine de surprises, n’est-ce pas?