Santé

S’inscrire dans un club sportif : rentable?

 

J’ai toujours été inscrite à des gyms pour toujours les mêmes raisons et avec toujours un abandon quelque part en cours de route. Je me suis toujours réinscrite en début d’année à cause d’une résolution plus ou moins honnête de remise en forme ou avant l’été à la vue de mon maillot se réduisant comme une peau de chagrin. Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion d’être invitée au club sportif le Midtown Sanctuaire. J’y ai passé cinq merveilleuses semaines. Je n’ai jamais été aussi assidue.

J’ai d’ailleurs partagé les conseils de deux professionnels qui y travaillent : vous pouvez relire les conseils en nutrition de Claudia ou ceux de Charly, entraîneur et directeur de l’engagement au Midtown juste là. Je peux vous dire que si j’habitais dans le coin, avec ces deux-là, ça fait longtemps que j’aurais un corps de rêve!

Un gym, c’est habituellement un lieu où s’entassent les machines de cardio et de musculation. On peut y retrouver un bar à shake protéiné, des entraineurs privés et des cours de groupes. Dans les plus grosses franchises, comme Energie cardio et Nautilus, il y a des programmes chocs de perte de poids/remise en forme comme Kilo-Cardio et Transform. Est-ce ce que vous cherchez ? Si j’ai d’abord été attirée par ces programmes qui promettent une transformation rapide (3-4 mois), ils nécessitent aussi un temps que je n’ai pas en tant que jeune mère de famille. Difficile pour moi de m’engager à quatre entraînements par semaine quand je vois à peine mes petits en raison d’un horaire professionnel chargé.

Des services qui facilitent la vie

S’il y a une chose qui m’a séduite cet hiver, c’est le stationnement intérieur et la garderie du Midtown Sanctuaire! C’est inclus dans le prix de l’abonnement et vous n’avez ni à vous souciez de trouver un stationnement ou risquer une contravention, pas besoin de trouver une gardienne ou se presser au travail pour aménager un temps libre : vous y allez quand vous voulez!
Bien sûr, si vous avez oublié votre cadenas, il est toujours possible de vous en prêter un. Pas besoin de traîner une serviette, elles vous sont gracieusement prêtées et sont disponibles à profusion dans les vestiaires qui sont également équipés de savons, shampoings, séchoirs, coton-tiges et tutti quanti.

Plus qu’un gym, un club sportif

Bien sûr, il y a une salle de musculation avec des poids et des machines pour faire du cardio. Néanmoins, j’ai aimé l’approche du Midtown : on retrouve plusieurs équipements (comme le TRX) qui permettent à l’utilisateur de se servir de son propre corps (force, poids, vélocité) pour s’entraîner. Aussi, on retrouve une piste de course, une piscine ainsi que des terrains de tennis et de squash. De nombreux cours de groupes sont offerts. Certains, traditionnels (yoga, zumba, spinning, etc.) et d’autres moins (club de course par exemple). On peut évidemment se faire suivre par une nutritionniste, un entraîneur mais aussi assister à des conférences gratuites sur divers sujets. Il est possible de manger des repas équilibrés sur place et profiter, l’été d’une magnifique terrasse aménagée ou, en toute saison, d’un spa et sauna. C’est presque un lieu de villégiature!

Le service pensé pour les early adopters

MyzoneJe ne suis pas forcément la fille la plus techno au monde mais j’ai très vite adopté la ceinture de motivation Myzone. Ce qu’il y a de bien avec cette ceinture, c’est qu’elle vous parle (au sens figuré). Vous rentrez au Midtown (pour l’instant, elle n’est disponible que là-bas) et le surnom que vous aurez choisi quand on vous programme l’appareil apparaît avec celui de tous les autres utilisateurs. Comme c’est visible, ça vous donne le goût de bouger. Si vous êtes du genre à vous comparer, ça vous fait encore plus bouger. La ceinture Myzone se met en dessous de la poitrine afin de calculer la fréquence cardiaque. Ce qui compte quand on s’entraîne, c’est de bien faire travailler le coeur. Elle vous dit si vous vous ménagez un peu trop ou pas en quelque sorte et vous envoie un rapport après chaque entraînement (calories dépensées, fréquence cardiaque, durée de l’entraînement, etc.). Moi, j’ai trouvé ça très motivant et c’est super discret en plus.

 

L’approche des professionnels

Que ce soit mon entraîneur ou ma nutritionniste (oui, oui, je les ai adopté pour vrai!), ils partagent la même approche, la même philosophie. Alors qu’on prône partout qu’il faut se dépasser, ils nous invitent plutôt à mieux-vivre, sans verser dans l’excès. Charly me disait qu’il ne servait à rien de s’épuiser puisque l’idée est de ressortir du Midtown plus en forme que quand on y est entré! Quant à Claudia, rien n’est banni dans l’alimentation. Il n’est pas question de faire un régime mais plutôt d’apprendre à équilibrer son assiette et ses portions. Ça fait du bien de ne pas être (encore une fois!) pousser à performer à tout prix!

Parlons prix!

C’est bien beau tout ça mais…combien ça coûte? Je vous le dis tout de suite, c’est un investissement. Les frais d’adhésion sont de 175$ et inclut une évaluation de la condition physique. Par la suite, les mensualités varient selon vos besoins. Un jeune adulte paiera 136$/mois. S’il ajoute le tennis, ce sera 210$/mois. Pour les entraînements privés, on compte environ 70$, nutrition : 90$ et squash: 40$.

La garderie et le stationnement étant inclus, c’est à considérer dans votre comparaison. Dans un autre gym, si je devais considérer mon cas, soit celui d’une jeune maman travaillant dans le vieux-port, nous devrions considérer possiblement les frais d’adhésion d’une centaine de dollars, le stationnement (dans mon coin, une place de stationnement garanti vaut 200$/mois) et une gardienne à 10$/heure (c’est ce que ça me coûte pour vrai!) soit, avec le transport, un coût approximatif de 20$/entrainement. À 3 fois semaine, je suis déjà rendu à 240$ /mois. Évidemment, il n’y aura pas dans plusieurs de ces gyms le luxe d’une piscine, jacuzzi et service de serviettes et tout le flafla que j’aime tant.

Bref, tout est une question de perspective et de situation personnelle. Et vous, qu’en pensez-vous?

Midtown Sanctuaire
6105 avenue du Boisé, Montréal
514-737-0000