Divers

Simplifier sa vie grâce au minimalisme

Minimalisme

Voici un concept qui fait peur de par son nom même. Minimalisme. Minimum. Avoir peu. Voici tout le contraire de ce qui est bien vu dans notre société occidentale.

Mais pourtant, la première fois que j’ai entendue parler du mode de vie minimaliste, je me suis tout de suite sentie attirée… Je savais instinctivement que je me dirigerais de plus en plus vers cette façon de vivre ma vie : en me libérant de l’inutile, pour me concentrer sur l’essentiel. Car lorsque l’on simplifie sa vie et que l’on se départit de ce qui nous est inutile, c’est comme si l’on se libérait des bruits ambiants et qu’il ne restait plus que la mélodie à apprécier.


Mais qu’est-ce exactement que le minimalisme?

Il s’agit de vivre en se posant toujours la même question: est-ce que j’en ai vraiment besoin?
En se posant cette question toute simple, on en arrive à la conclusion que beaucoup de nos possessions n’ont pour seule utilité que de nous encombrer. On accepte donc de s’en défaire et de ne garder que ce qui nous est nécessaire et utile. S’ensuit alors un immense sentiment de liberté, car le fait de désencombrer son environnement permet également de désencombrer son esprit.

Il n’y a par contre pas de réelle définition qui puisse dicter les règles absolues du minimalisme. Il s’agit donc de réduire ses possessions et de simplifier sa vie, de la façon qui convient à chaque individu.

Quels sont les avantages de ce mode de vie?

  • En possédant moins de choses, on fait meilleur usage de ses économies.
  • Cela nous mène à avoir plus de temps pour faire les choses qui nous tiennent réellement à coeur.
  • Simplifier sa vie diminue le stress de façon importante.
  • Les principes du minimalisme peuvent s’appliquer à toutes les sphères de la vie.

Il y a bien sûr d’autres avantages, mais je vous ai listé ici les principaux. J’espère que cet article vous aura plu et je vous invite à poursuivre vos recherches si le sujet vous intéresse! Vous pouvez également lire mon article « La vie en mini » qui vous présentera mon projet de me construire une mini maison au cours de la prochaine année.

Noémie Turbide

 

Noémie Turbide est une jeune maman et étudiante de 24 ans. Elle se passionne pour tout ce qui touche à la santé du corps et de l’esprit.  Son approche holistique de la santé offre une vision différente de ce que l’on retrouve habituellement et elle croit fermement que pour vivre sa vie à son plein potentiel, il faut apprendre à prendre soin de toute sa personne, tout en étant dans le bon état d’esprit.