La semaine dernière, j’ai été invité au lancement de la tomate raisin par Savoura au Ritz (glamour, hein?). L’entreprise québécoise présentait son dernier produit : la tomate raisin. Il s’agit d’une variété légèrement plus petite que la tomate cerise à laquelle nous sommes habitués, et d’une forme un peu plus allongée que ronde. Elle est par ailleurs très sucrée, ce qui en fait une excellente collation! Et effectivement, gardez-en un petit bol sur votre bureau en travaillant, je vous garantis que vous verrez le fond assez rapidement. Miam!
Les tomates Savoura en magasin 48 heures après la récolte
Et oui! Les tomates Savoura sont récoltées, emballées dans leur petit casseau de plastique et transportées en magasin dans les 48 heures suivant leur récolte! C’est vraiment rapide et frais! La marque distinctive d’une tomate Savoura est le pédoncule, qui est laissé sur la tomate et qui permet à la tomate de rester fraîche plus longtemps.
Et l’environnement dans tout cela?
En effet, qui dit tomates en serres dit également coûts de chauffage importants en hiver. Ceci soulève fréquemment la question suivante : « Bien que ces tomates soient locales, sont-elles bonnes pour l’environnement? ».
Et bien grâce à une question d’Élise Desaulniers du blogue Penser avant d’ouvrir la bouche, on a appris lors de la soirée que le bilan carbone de l’entreprise pour la production de tomates est neutre. Cela est une bonne nouvelle!
Par ailleurs, on nous a également indiqué que la lutte aux insectes nuisibles se fait de manière biologique. L’usage d’insecticides est limité et aucun herbicide n’est utilisé.
2 faits importants sur la tomate
Qu’on se le dise, Louis-François Marcotte nous a dit qu’il est interdit de mettre une tomate au frigo! Les tomates se conservent température pièce. Elles sont jolies, faites-en un beau plat qui traîne sur le comptoir. En plus, peut-être augmenterez-vous ainsi la consommation de légumes – ou fruits? 🙂 – de la famille.
Dans un autre ordre d’idée, cuire les tomates avec de l’huile d’olive aide l’absorption de lycopène. Ouain pis? Et bien le lycopène est un antioxydant présent dans la tomate, mais liposoluble, qui se dissout dans l’eau. L’association tomate-huile d’olive, en plus d’être délicieuse, est donc excellente pour la santé!
Des desserts à la tomate?
Tout au long de la soirée, on nous a présenté des plats qui mettaient en valeur les tomates : avec de la viande, avec du fromage, en salade et en dessert! Et oui, les chefs du Ritz nous ont offert plusieurs desserts à la tomate. Ceux-ci étaient sublimes, mais me semblent un peu complexes à reproduire. Je testerai les recettes puis les partagerai avec vous très bientôt!
La recette de bruschetta de Louis-François Marcotte
RECETTE DE BRUSCHETTA DE TOMATES ÉCLATÉES ET GRENADE SUR CHÈVRE FRAIS TOMATES GRAPPES
Pour 4 personnes
Salade de tomates éclatées et grenade
- 12 tomates cerise sur grappe
- 1 gousse d’ail, émincée finement
- Origan frais, effeuillé
- Thym frais, effeuillé
- Une pincée de piment d’Espelette
- Huile d’olive
- Grains de ¼ de grenade
- 1 échalote grise, finement émincée
- (à la mandoline si possible)
- Zestes de citron
- Ciboulette fraîche, ciselée
- Sel et poivre du moulin
Bruschetta
- 12 croûtons grillés à l’huile d’olive
- 80 ml (1/3 tasse) de fromage de chèvre frais
- Zeste de citron
- Ciboulette ciselée
- Poivre du moulin
Pour la salade, préchauffez le four à 150C (300F).
Sur une plaque de cuisson, combinez les tomates et l’ail, puis parsemez des herbes (réservez un peu d’origan) et du piment d’Espelette. Versez un filet d’huile d’olive et enfournez 2 h 30.
Dans un bol, combinez tous avec le reste des ingrédients (incluant l’origan réservé) et mélangez.
Tartinez chaque croûton de chèvre et garnissez de zeste et de ciboulette.
Répartissez la salade sur les croûtons et servez sans tarder.