Sans obligation d’achat est une pièce de théâtre d’Israël Horovitz mise en scène par Alain Zouvi. Vous avez été séduits/intrigués par le titre? Moi aussi. Il est rare que je vous parle de théâtre (bien que j’adore ça!) mais il y a plusieurs éléments qui ont retenu mon attention avant même de pouvoir y assister. Voici ce qui m’a donné envie de découvrir la pièce et de vous en parler.
Les thèmes abordés
Les thématiques abordées sont très actuelles. On y parle de maternité, d’enfance et d’adoption entre autres. La pièce pose des questions fondamentales pour qui a des enfants mais aussi pour ceux qui ont été élevé par une autre personne que la figure maternelle. L’adoption nous fait parler d’abandon mais aussi d’accueil. Qui a le droit de porter le nom de mère : celle qui a donné la vie ou celle qui en a pris la responsabilité, la bercé, nourri et aimé sana l’avoir porté?
La compagnie et son engagement
La compagnie Les écorchés vifs a été fondée par deux femmes et un homme dont c’est ici la première production. Je me réjouis à l’idée d’avoir une sur-représentation féminine car j’aime croire que les sujets et les angles choisis pourraient enrichir l’offre théâtrale locale.
La jeune compagnie met en place une façon concrète et originale de contribuer à démocratiser la culture. En association avec un organisme communautaire de Centre-Sud, Les écorchés vifs vous propose d’offrir un billet afin de permettre aux personnes défavorisées d’avoir accès au théâtre tout en proposant une nouvelle manière de financer socialement les jeunes compagnies de théâtre.
Les interprètes
Une des têtes d’affiche est une femme noire. Elle est probablement la première femme noire à être en tête d’affiche. Ce n’est pas rien quand on voit la sous-représentation des communautés culturelles dans l’univers médiatique et culturel québécois.
Bon à savoir
Titre : Sans obligation d’achat
Durée : 1 heure
Date : du 1er au 19 mars 2016
Lieu : Théâtre Prospero au 1371 rue Ontario Est (Pour en savoir plus sur les moyens d’y accéder)
Billetterie: en ligne ou par téléphone au 514-526-6582
Coût : 35$
Deux femmes et un homme sont les fondateurs de Les écorchés vifs…
J’ai pu constater que vous aviez effectivement raison. Merci pour la précision. La correction a été apportée.