Je n’arrête pas d’entendre, à l’approche de la Saint-Valentin, des propos désabusés du genre »ce n’est qu’une fête commerciale » ou encore »on n’a pas besoin d’une date pour célébrer l’amour ». Toutes ces personnes ont probablement raison. Et ce sont des propos qui se transposent d’ailleurs très bien à Noël ou à toute autre fête. Ceci dit, qu’on soit célibataire ou en couple, avec ou sans enfants, nous avons tous des rituels. Et si les dates du calendrier, qu’il s’agisse de congés fériés ou pas, étaient juste utilisées pour célébrer?
La Saint-Valentin, avec ou sans toi
Je ne sais pas ce que toi tu aimes faire dans la vie mais moi, ce que je sais, c’est que le temps passe super vite et que si je ne booke pas d’avance certaines activités, et bien ça n’arrive tout simplement pas! Se payer un resto, offrir des fleurs ou du chocolat ne devrait pas attendre le 14 février, c’est vrai. Mais au moins, le 14, on y pense et il y a donc plus de chance de joindre la pensée à l’acte! Et pourquoi ne pas profiter des différentes offres qui fleurissent partout à cette occasion? L’amour, lui, est toujours au rendez vous.
Saint-Valentin format familial
Si à l’Action de grâce, on prend un moment pour se montrer reconnaissants, prenons donc un moment à la Saint-Valentin pour se démontrer de l’amour. Ne dit-on pas qu’il faut donner l’exemple? Je trouve chouette de profiter de cette occasion pour parler d’amour à mes enfants et les encourager à penser à quelqu’un d’autre que leur petite personne. Nous avons donc :
Rédigé un petit mot et préparé des petits sacs de chocolats pour les voisines, camarades de classe et amis de la famille;
Planifié un souper en famille en prenant la peine de s’assurer que chacun mangera quelque chose qui lui fera plaisir;
Décidé de faire une soirée cocooning/câlin et d’écouter un film tout collés.
Une soirée familiale des plus ordinaires me direz-vous? Rien d’exceptionnel, c’est exact. Parce que ce qui compte vraiment, c’est de partager un moment ensemble. Nous ne prenons pas assez souvent le temps de le faire mais le 14, on s’est donné rendez-vous en famille.
Saint-Valentin en couple
Nombreux sont les spas qui offrent des forfaits pour les couples à la Saint-Valentin. Que se soit un spa bucolique ou urbain qui vous propose d’agrémenter cette sortie de bulles, d’un repas ou d’un massage à 4 mains, ce ne sont pas les choix qui manquent. Pourquoi parler du spa? Après tout, ce sera aussi bondé que les restaurants. Parfois, ça prend une occasion comme ça pour convaincre chéri que ça lui ferait du bien de se détendre lui aussi. Et pourquoi pas dans un environnement calme qui favorise la communication non verbale? Si ta blonde est bavarde, ça va te faire des vacances et toi, si ton chum est un hyperactif, il va avoir l’occasion de ralentir pour ajuster son rythme au tien. Et ça se peut qu’entre le prix du forfait, le remboursement par les assurances des massages, ça soit finalement une bonne affaire! Profitons-en.
Vous préférez le resto ou, mieux encore, vous faire livrer à la maison? Lâchez-vous lousse! Congé de cuisine aujourd’hui. Dégustation de nouveaux plats ou découverte d’une nouvelle gastronomie. Pis si finalement c’est Saint-Hubert comme d’habitude, et bien Saint-Hubert ce sera. Les rituels, les petites manies, nos habitudes bien ancrées, nos routines gagnantes…c’est aussi tout ça qui fait qu’on se dit qu’on s’aime comme ça!
Saint-Valentin en solo
La fête des amoureux ou de l’amour? Je ne vous ferais pas un cours d’histoire sur l’origine présumé de la Saint-Valentin, une recherche Google vous en dira autant que moi. Personnellement, j’aime penser que s’aimer soi-même est un bon début. Accepter son corps aussi. Et si vous avez besoin de vous rappeler que vous êtes aussi belle de l’intérieur que de l’extérieur, vous avez plusieurs possibilités. Pour »l’extérieur », prenez donc rendez-vous pour une séance photo de style boudoir. Vous pourriez être surprise du résultat. Pour « l’intérieur », pourquoi ne pas jouer à Totem avec vos amies? Elles vous révéleront toutes les bonnes choses qu’elles pensent de vous. C’est un merveilleux cadeau, n’est-ce pas?
La Saint-Valentin s’en vient. Y a de l’amour dans l’air! Qu’en ferez-vous? Moi, je le prends. Avec ou sans toi.
Crédits photos : freepik.com