Bon, début janvier 2015, c’est le moment de culpabiliser sur tout ce qu’on a pu engloutir pendant le temps des Fêtes. On a envie de manger plus santé et…tant qu’à faire, de retrouver son poids santé! Bien sûr qu’il faut mieux manger mais on se dit qu’il faudrait également plus bouger. On s’entend, c’est super comme résolution….si elle tient plus que le mois de janvier! Le truc, c’est qu’on est super motivés mais pas vraiment préparés. J’en ai parlé avec Charly, directeur de l’engagement au Midtown Le Sporting Club Sanctuaire (et entraîneur privé) qui m’a donné quelques conseils très pertinents que je partage avec vous aujourd’hui.
1- Se fixer un objectif à court, moyen et long terme
Lorsque nous prenons une résolution, nous nous fixons un objectif final sans avoir déterminé comment y parvenir. Pour rester motivés, il faut donc, certes, établir un objectif final mais aussi des étapes intermédiaires (objectifs à court et moyen termes) pour nous rappeler de temps à autre l’intérêt de la résolution.
2- Évaluer notre point de départ
Nous savons généralement où nous souhaitons nous rendre mais rarement d’où nous partons! Et non, je ne parle pas juste du poids que vous indique votre balance! Une bonne façon de (re)commencer à s’entraîner, c’est de se faire évaluer. L’évaluation de la condition physique (incluant une étude de la composition corporelle) permettra d’avoir des valeurs mesurables et faciliter le suivi. En plus, c’est pas mal plus motivant quand on obtient des résultats tangibles et chiffrés!!
3- Mettre de la variété, ne pas s’assoir sur ses lauriers!
Il arrive un moment où nous commençons à maîtriser notre routine. C’est là que la démotivation nous guette, au tournant du confort de nos habitudes. Varier les exercices, se mettre au défi toutes les semaines permet de conserver notre motivation au top. Rien de compliqué : vous faites habituellement de l’elliptique pour votre cardio ? Optez pour le rameur aujourd’hui! Sortir de sa routine permet d’ajouter des cordes à ton arc et développer notre capacité d’adaptation.
4- Réfléchir autrement
Quand on fait du sport en salle, nous avons tous tendance à regarder le nombre de calories brûlées. À moins de connaître son métabolisme de base et maîtriser son alimentation, il est plus pertinent de penser en termes d’effort cardiaque. On observe donc plus l’intensité et l’endurance cardiaque que le nombre de calories.
5- Faire du sport en bonne compagnie
Rares sont ceux qui parviennent à conserver leur niveau de motivation en s’entraînant seul(e). On ne peut pas toujours se mettre un coup de pied au derrière! Les cours de groupes ont l’avantage de nous aider à conserver notre motivation puisque nous finissons par connaître les gens et…se sentir obligé(e) de rendre des comptes lors des absences 🙂 Pour le sport en salle, pourquoi pas s’entraîner avec une amie, un entraîneur, son partenaire de vie? Devoir justifier à quelqu’un qu’on manque le rendez-vous habituel peut donner la motivation nécessaire les jours où on a moins le goût!
6- Caser le sport dans son agenda
Le problème que nous avons tous en général, c’est que nous disons manquer de temps. Là où on coupe en tout premier lieu, c’est dans le temps personnel. Étrangement, le gym n’entre pas dans nos agendas comme un élément essentiel (même si on y va pour améliorer notre santé!) mais comme un luxe, c’est-à-dire du temps pour soi. Le conserver à son agenda devient un défi. Quoi faire? Enlever tous les éléments qui peuvent nous empêcher d’y aller : éviter de repasser à la maison avant le gym par exemple. L’intégrer comme une réunion importante dans son agenda et y ajouter des contraintes qui feront en sorte que ce rendez-vous soit presque impossible à déplacer : rdv avec son entraîneur par exemple.
Charly est détenteur d’un baccalauréat en Kinésiologie (Université de Montréal) et poursuit des études d’Ostéopathie (CEO). Ancien cycliste professionel avec Spidertech Pro Cycling Team et membre de l’équipe nationale, Charly se spécialise dans l’entraînement cardio-vasculaire et par intervalles,les sports d’endurance et apprécie accompagner des clients en processus de perte de poids . Depuis Décembre 2014, il est Directeur de l’Engagement au Midtown le Sporting Club Sanctuaire, responsable de l’intégration des membres.