J’adore la frangipane, cette pâte d’amandes parfois aromatisée au cognac ou un autre alcool comme dans la galette des rois. En fait, la galette des rois est délicieuse à cause justement de la frangipane, et non grâce à la pâte feuilletée… Et j’aime aussi les prunes, quoique je les préfère cuisinées à fraîches. Alors quand dans le Ricardo je suis tombée sur cette recette, au milieu d’un dossier sur les prunes, j’ai su ce que mon amoureux et moi allions manger comme dessert pour les prochaines semaines!
Quelles prunes mettre dans le dessert?
Dans le magazine Ricardo, on suggère de prendre de petites prunes rouges. Je suis d’accord avec les petites prunes, mais j’ai préféré les petites bleues. Elles sont un peu acides crues, mais elles se révèlent d’une douceur incroyable une fois pochées. D’ailleurs, j’en fais souvent quelques unes en extra pour en manger sur de la crème glacée avec un peu de sirop!
Ne pas prendre des prunes trop grosses car elles apporteront trop d’humidité à votre gâteau. La fois où j’ai fait le gâteau avec des grosses prunes bleues californiennes (celles qui deviennent des pruneaux une fois sèches), le gâteau n’a pas cuit convenablement en-dessous.
Que faire avec le sirop des prunes?
C’est là où j’ai trouvé qu’il manquait un bout important à la recette. Une fois les prunes pochées, il ne faut pas jeter le sirop! Ce sirop contient plein de saveur de prunes, et constitue une base merveilleuse pour toutes sortes de choses. Voici ce en quoi je l’ai transformé :
- Servir le gâteau aux prunes avec un peu de sirop dessus
- Soda aux prunes en ajoutant de l’eau pétillante (choisir une eau au goût plus neutre que la Perrier)
- Cocktail
- Dessert de semaine : crème glacée à la vanille, prunes pochées et sirop
En fait, partout où vous auriez besoin de sirop simple (notamment dans les cocktails!), remplacez-le par ce sirop à la prune pour un petit goût fruité additionnel. Le sirop de prunes est plus dense, alors mettez-en un peu moins pour ne pas trouver votre boisson trop sucrée.
Poudre d’amandes ou d’autres noix?
J’ai déjà dit que j’aimais la frangipane, passionnément même. Par contre, j’adore aussi les pacanes et les noisettes (assez pour me faire du nutella maison!). J’ai donc fait quelques expériences avec ces autres noix moulues.
Ayant déjà fait des tests avec les pacanes et les noisettes moulues, je me suis souvenue que celles-ci absorbent moins bien les oeufs que les amandes. On ne peut donc pas tellement remplacer toute la poudre d’amandes, au risque de se trouver avec un gâteau trop sec et qui ne se tient pas. De plus, pour la frangipane à mettre sur le dessus du gâteau, j’ai toujours conservé uniquement de la poudre d’amandes.
Par contre, en substituant une demie tasse d’amandes moulues par des noisettes ou pacanes moulues, on obtient un goût légèrement différent sans trop affecter la texture. Sur le dessus du gâteau, on peut aussi sans problème substituer les amandes tranchées pour des noisettes tranchées!
Version sans gluten?
Ce gâteau comporte peu de farine (une demie tasse). On peut aisément remplacer par la même quantité d’un mélange de farine sans gluten tout usage. J’ai fait le test et on ne voit pas du tout la différence.
Recette de gâteau aux prunes pochées et à la frangipane
Recette tirée du magazine Ricardo volume 12, numéro 7 – Gâteau frangipane aux prunes Vous aurez besoin d’un moule charnière pour réaliser cette recette. Je n’ai pas testé la cuisson dans un autre type de moule, mais probablement que le gâteau devrait soit cuire plus longtemps (moule en vitre ou en céramique) ou être difficile à démouler (moule en métal ordinaire).
Ingrédients
Prunes
- 1 1/2 tasse de sucre
- 3/4 tasse d’eau
- 6-8 petites prunes bleues, dénoyautées et coupées en deux
Gâteau
- 1 1/2 tasses + 1/2 tasse de poudre d’amandes
- 1/2 tasse de pacanes (ou de noisettes) moulues
- 1/2 tasse de farine tout usage (ou tout usage sans gluten)
- 2 cuillerées à thé de poudre à pâte
- 3/4 tasse de beurre non salé, température pièce
- 1 tasse de sucre
- 1/4 cuillerée à thé de sel fin
- 3 oeufs
- 2 cuillerées à soupe d’amandes tranchées
Étapes
Prunes
- Mettre à bouillir le sucre et l’eau dans une petite casserole. Dès que le sucre est dissous, retirer du feu et ajouter les prunes. Couvrir et laisser reposer 20 minutes. Mélanger quelques fois.
- Égoutter au-dessus d’un bol.
- Remettre le sirop dans la casserole, et faire réduire à feu moyen-doux (il faut que cela mijote) jusqu’à réduire de moitié. Retirer du feu.
Gâteau
- Préchauffer le four à 350F. Tapisser un moule à charnière de papier parchemin beurré.
- Dans un bol, mélanger 1 1/2 tasse de poudre d’amandes avec la poudre de pacanes (ou de noisettes!), la farine et la poudrre à pâte. Fouetter quelques fois pour bien mélanger.
- Dans un deuxième bol, crémer le beurre avec le sucre et le sel (au fouet si vous avez un bon bras, au batteur si vous en avez un). Une fois le beurre bien en crème, ajouter les oeufs un à un, en intégrant comme il le faut entre chacun. Ajouter les ingrédients secs à l’aide d’une spatule et bien mélanger.
- Mettre la pâte dans le moule, à l’exception de 1/2 tasse. Placer les prunes, face coupée vers le bas, sur la pâte.
- Ajouter la 1/2 tasse restante de pâte d’amandes au mélange réservé et bien mélanger. Ajouter ce mélange entre les prunes, sur le dessus du gâteau. La recette originale propose de faire cela à la poche à douille, je le fais à la cuiller.
- Garnir d’amandes tranchées (ou de noisettes tranchées).
- Placer le moule sur une plaque à biscuits et enfourner. Cuire environ une heure, jusqu’à ce qu’un cure-dent insérée dans le gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule.
- Servir tel quel, ou avec un peu de sirop versé dessus.