Depuis que la température se refroidit, j’ai une idée fixe : une soupe agneau-tomates-lentilles comme j’en ai tant fait l’hiver dernier. Mais la chaleur de l’été m’ayant éloignée de la pratiquede faire cette soupe, ma première expérience de l’automne 2012 s’est soldée par une potée aux lentilles tomatée plutôt que par une soupe! Le résultat fut toutefois assez délicieux pour que je le partage avec vous aujourd’hui.
Et pourquoi une potée de lentilles tomatée?
Cette potée que je partage avec vous aujourd’hui devait donc au départ être une soupe. À cause d’une utilisation abusive de lentilles pour une quantité modeste de bouillon, je me suis rapidement rendue compte que la soupe n’allait jamais se concrétiser! Alors voilà, en cuisine, un désastre peut rapidement devenir une bonne idée! Si vous ne l’avouez pas (par exemple en ne l’avouant pas sur votre blogue!) personne ne saura jamais que l’idée de départ n’était pas celle-là!
Je vous donne donc ici une méthode pour faire une potée. Je vous invite à modifier la recette selon vos goûts du moment, et selon vos préférences. La potée peut fini par être plus ou moins liquide, alors allez-y selon les préférences de votre maisonnée.
Quel bouillon utiliser?
J’ai utilisé du bouillon de poulet maison. Dans le bouillon, j’avais également mis l’équivalent d’une demie boîte de tomates concassées. Vous pourriez également utiliser du bouillon de bœuf ou d’agneau, mais je suggère de le diluer, car dans ce cas les saveurs risquent d’être un peu fortes.
Quelles lentilles utiliser?
Dans ce genre de recette, les lentilles brunes ou rouge vin sont les meilleures. Les lentilles corail demandent une cuisson très légère, sinon elles se désagrègent. Les lentilles vertes par contre pourraient être un bon substitut.
Je peux en faire une version végétarienne?
Mais bien sûr! Prendre alors de l’eau et ajouter deux ou trois feuilles de laurier pendant la cuisson pour ajouter un peu de saveur, ou remplacer le bouillon de poulet par du bouillon de légumes et omettre la viande! C’est tout simple!
Recette de potée de lentilles tomatée
Facilité d’exécution: simple
portions : plein!
Ingrédients
- 2 tasses de lentilles rouges, rincées et égoutées
- 1 litre de bouillon de poulet
- ½ boîte de tomates concassées
- le blanc d’un poireau émincé
- 200g d’agneau hacé
- 1 boîte de pâte de tomates
- 1 pincée de menthe broyée, d’origan séché et de sumac,
- 2 bonne pincée de piment d’alep
- huile d’olive
- sel et poivre
Étapes
1. Saisir dans une poêle grand format chauffée à feu moyen-élevé l’agneau dans un peu d’huile d’olive. Une fois la viande bien colorée, ajouter le poireau émincé et les épices. Remuer fréquemment jusqu’à ce que le poireau soit légèrement translucide.
2. Ajouter les lentilles et remuer le tout. Laisser une ou deux minutes en remuant.
3. Ajouter le bouillon de poulet, les tomates concassées et une pincée de gros sel. Remuer. Baisser le feu et laisser mijoter à feu bas-moyen jusqu’à ce que les lentilles soient presque prêtes.
4. Ajouter la pâte de tomates et bien mélanger. Laisser cuire jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée des lentilles. Poivrer et servir.
Servir sur un lit de courge spaghetti, sur de riz ou tel quel.
Et vous?
Quelle est votre plat préféré à base de lentille?
1 thought on “Recette de potée de lentilles tomatée”
Comments are closed.