Je sais, je suis légèrement en retard dans ma découverte de Chuck Hughes. Je savais qui c’était (un chef montréalais), mais je n’avais jamais vu ses émissions. Je suis tombée par hasard l’autre jour sur lui (vive le débrouillage de Food Network jusqu’au 31 décembre!) où il faisait des pains naans, tranquillement comme ça dans une poêle. On m’avait toujours dit qu’il fallait un four spécial, très chaud etc. Et bien non, les pains naans se font à merveille dans votre poêle!
Quelques précisions sur la recette. Premièrement, ajustez légèrement la quantité de farine. En effet, l’eau, la température de votre cuisine, la levure utilisée et d’autres facteurs peuvent influencer la recette. Au moment d’ajouter la farine, mettez-en deux tasses seulement. Si la pâte résultante est encore collante, ajoutez de la farine. Si elle est bien comme ça, tant mieux! Vous pouvez également mettre plus de farine que les 2 1/2 tasses prévues si vous trouvez la pâte trop collante.
Ensuite, j’ai refait la recette sans badigeonner les pains de beurre lors de la cuisson, ils sont déjà huilés après tout. J’ai préféré! Chacun peut ensuite mettre le beurre qu’il veut au moment de déguster. Essayer les deux façons et choisissez ce que vous préférez.
Et finalement, résistez à l’envie de faire les pains à l’aide d’un rouleau à pâte! Comme pour la pâte à pizza, il est préférable d’étendre la pâte à la main. Elle prend ainsi plus de volume lors de la cuisson, et les pains sont beaucoup plus moelleux.
Faites-nous part de vos expériences!
Recette de pain naan maison, à la poêle
Recette à peine adaptée de Chuck Hughes
Facilité d’exécution: simple
portions : 8 pains
Si vous manquez de temps, vous pouvez faire la pâte jusqu’à l’étape 3 et mettre au frigo. Terminez le lendemain!
Ingrédients
1 c. à thé de levure active 1 tasse d’eau tiède (genre 30 secondes au micro-ondes) 2 c. à soupe de sucre 1 c. à thé de sel 2 1/2 tasses de farine (peut-être un peu moins, un peu plus) 1/4 tasse beurre fondu ou clarifié (facultatif) huile d’olive pour cuire les painsÉtapes
1. Dans un grand bol, mélanger la levure à l’eau tiède, avec le sel et le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le sel et le sucre soient dissous. Laisser reposer environ 10 minutes, jusqu’à ce que la levure soit bien activée (ça fait de la mousse sur le dessus).
2. Ajouter la farine dans le bol et mélanger pour obtenir une pâte assez molle (si la pâte est trop mouillée, ajouter un peu de farine). Pétrir pendant environ 5 minutes, sur une surface enfarinée (sinon, ça colle!).
3. Placer la pâte dans un bol huilé (encore une fois, pour pas que ça colle!) et couvrir d’une pellicule plastique. Laisser gonfler environ 1 heure pour que la pâte double de volume (sur le dessus du frigo ça lève mieux avec la chaleur).
4. Diviser la pâte en 8 et en faire des petites boules. Laisser reposer encore 30 minutes, sur une plaque couverte de pellicule plastique. Les petites boules doivent encore doubler de volume!
5. À la main, étendre la pâte pour former un cercle (pas besoin d’être un cercle parfait) d’un épaisseur régulière.
6. Faire chauffer une poêle à medium-élevé. Lorsque chaude, huiler légèrement la poêle puis déposer le cercle de pâte. Laisser cuire 2-3 minutes. Le pain va faire des bulles en cuisant. Lorsqu’il est bien « bulleux » et qu’il est presque noirci en dessous, tourner. Badigeonner de beurre fondu le côté cuit du pain (allez-y au goût, moi je n’en mets pas trop). Finir de cuire le pain du deuxième côté. Retirer de la poêle et réserver au chaud.
7. Faire cuire les autres pains.
Ça l’air bon, je vais essayer!
Ca l’est! je crois que j’en refais bientot!