Dans un bar du Vieux-Montréal, lors d’une Saint-Patrick récente, des copains et moi avions commandé une bière (une chacun! évidemment!). Et là, sans crier gare, on nous amène nos bières…. elles étaient vertes! Ma bière était verte! Vert émeraude! On nous a expliqué qu’à la Saint-Patrick, c’est ce qu’on faisait. Je vous jure que c’est l’une des bières que j’ai trouvé la plus longue à boire. Probablement que le goût n’était pas vraiment affecté, mais rien que penser à la quantité de colorant en train d’entrer dans mon corps me troublait.
Je me joins donc à Guiness qui demande aux Canadiens de cesser de boire de la bière verte (qui en passant n’est pas une pratique authentiquement irlandaise!) et je vous présente quelques suggestions de boissons à déguster pour la Saint-Patrick!
Bières irlandaises classiques
Laissez tomber les bières vertes, et achetez-vous une vraie bière irlandaise. Et ça tombe bien, vous les trouverez vendues en pack mélangés ces-jours-ci!
Guinness
L’emblématique Guinness est maintenant disponible dans toutes les épiceries et dépanneurs spécialisés (ou pas!). C’est le moment de l’année d’oser goûter une stout. La Guinness, malgré sa couleur foncée est très douce en bouche.
Kilkenny
La Kilkenny est une rousse, mais qui est « crémeuse ». Une petite capsule d’azote dans la canette fera en sorte que la bière versée dans un verre est gazéifiée avec de très petites bulles, qui donne un goût très crémeux en bouche. C’est l’une de mes bières favorites.
Harp
La Harp est une lager irlandaises, si vous êtes un inconditionnel des bières blondes. Une très bonne bière d’ailleurs.
Bière québécoise d’inspiration irlandaise
Pour changer un peu des classiques, vous pourriez également faire un tour dans votre dépanneur spécialisé en bière de microbrasseries québécoises (ex. Le Gobelet, Peluso, La Consigne) et vous choisir une bière québécoise inspirée par la tradition irlandaise.
Deux suggestions de bière dégustées récemment :
- La Rousse de Brasseurs du monde
- La Bête Noire de À la Fût
Cocktail irlandais Irish express
Si vous n’êtes vraiment pas bière, je vous suggère un petit cocktail irlandais. D’ailleurs, ce vendredi je suis allée faire un tour chez Ateliers et Saveurs pour faire des cocktails d’inspiration irlandaise. Le whisky irlandais offre tant de possibilités!
J’ai craqué pour un cocktail au café, dont vous avez vu la photo en haut du billet. Je vous donne une photo des ingrédients, mais vous trouverez la recette complète sur le site d’Ateliers et Saveurs.