Franchement, avant d’avoir des enfants, saviez-vous ce qu’était un REEE? Personnellement, je ne pouvais même pas imaginer que les choix que je ferais pour mes enfants me coûteraient aussi chers. Parce qu’il faut se dire les vraies choses : ce ne sont pas nos enfants qui nous coûtent chers mais ce que nous souhaitons leur offrir. Parmi les choses qui reviennent en haut de la liste, il y a des études supérieures, une alimentation saine et équilibrée, des voyages pour ouvrir leur esprit et des loisirs ou activités parascolaires.
Investir dans un rêve ou investir dans un REEE ?
Je suis de ces mamans prudentes. Pour moi, l’épargne est un mode de vie : je paye les factures, j’épargne un montant à chaque paye, le REEE de mes enfants est automatiquement prélevé et je dispose de ce qui reste. Est-ce que ça m’empêche d’offrir des activités parascolaires à mes enfants? Que nenni! Ils sont inscrits à la natation et je suis actuellement à la recherche d’une activité supplémentaire pour ma fille. Ce n’est pas assez ? Ma fille a 3 1/2 et mon fils 2 ans. Oui, je trouve que c’est assez. Certes, ils n’ont pas encore un rêve comme celui de jouer au hockey dans la ligue nationale. Je ne connaîtrais peut-être jamais la réalité du parent qui veut encourager son enfant à poursuivre son rêve et qui sacrifie temps et argent pour lui permettre de se réaliser.
Bien sûr que j’encouragerais mon enfant à persévérer et à poursuivre ses objectifs mais soyons réalistes : approximativement 0,1% des enfants qui jouent au hockey participeront à un match de la LNH. Les chances de faire des études post-secondaires sont pas mal plus importantes. J’ai reçu de C.S.T Consultants inc. des statistiques qui m’ont donnée froid dans le dos. Les statistiques proviennent d’un sondage Léger effectué en octobre 2013 auprès de 1503 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Par exemple, 61% des parents canadiens disent avoir dû ou connaître des personnes qui ont dû emprunter de l’argent ou utiliser leur épargne-retraite pour inscrire leur enfant à une activité parascolaire. Aussi, 36% des parents croient qu’il est plus important d’investir dans des activités plutôt que d’épargner pour des études post-secondaires. Êtes-vous de ceux-là ?
Épargner : mon choix et pourquoi
J’ai eu la chance d’avoir des parents qui trouvaient que mon éducation primait sur le reste. J’ai passé plus de six ans sur les bancs de l’université et j’en suis ressortie avec trois diplômes et de trouver un bon boulot que j’adore. Mes domaines d’études me permettent de développer de nouvelles compétences et d’être perçue comme une candidate des plus intéressantes à différents postes. J’en suis fière et je ne voudrais rien de moins pour mes enfants. Je ne dis pas qu’on est obligé d’avoir de gros diplômes pour être heureux dans la vie ou même se trouver un bon boulot ou du moins, un boulot qu’on aime. Ce que je dis, c’est que :
1- Ça serait bien de permettre à vos enfants de faire des études s’ils le souhaitent plutôt que de les laisser démarrer leur vie avec des dettes. J’ai eu cette chance et je n’en serais jamais assez reconnaissante à mes parents. D’ailleurs 89% des parents sondés ont déclaré qu’il est important d’aider leurs enfants à payer leurs études post-secondaires. Je ne fais donc pas figure d’exception.
2- Il semblerait qu’un ménage moyen dépense 1500$ en frais pour une activité comme le hockey mais que l’investissement en épargne-études ne dépasse pas 1455$. Vous réalisez que si cet argent était investi dans un REEE, l’enfant troque une chance de 0,1% de devenir un grand sportif contre des chances beaucoup plus élevées ? Il me semble qu’on n’a pas besoin d’être fort en mathématiques pour se dire que ça en vaut la peine….
2- Saviez-vous que procrastiner dans le domaine de l’épargne coûte cher? Les frais de scolarité universitaires moyens ont augmenté de 3,3% en 2013 et pourront totaliser jusqu’à 9000$/an en 2026 ? Plus tôt on commence à épargner et plus on accumule des intérêts 🙂
Personnellement, j’ai pris le REEE de mes enfants avec CST Consultants inc. Je ne mets pas le maximum mais presque. Pourquoi? Parce qu’aujourd’hui, de plus en plus de postes exigent des études post-secondaires, parce que je ne souhaitent pas que mes enfants soient endettés alors qu’ils débutent leur carrière et en plus, je peux profiter des subventions gouvernementales! Pas folle la fille!
Quelques infos sur CST et leur concours
J’aime beaucoup ma représentante Karen. Elle pense toujours à envoyer une carte d’anniversaire aux enfants, est très disponibles, etc. Pour moi, le relationnel est aussi important que le service. Du côté de l’offre, le capital est bien sûr protégé et remboursé à échéance et les intérêts…intéressants! Les options d’études sont flexibles alors ça vaut la peine de s’informer.
Si ça vous intéresse de près ou de loin, sachez qu’il y a actuellement le concours Au delà de la ligne bleue organisé par CST. Si vous êtes mamans de hockeyeurs, sachez que vous pouvez aider l’équipe de votre enfant ou l’organisation en remportant 10 000$ destinés à réduire le coût des dépenses en hockey.
« Divulgation : je participe à la campagne de C.S.T. Consultants inc. : Au-delà de la ligne bleue, organisée par Mom Central Canada, et j’en retire quelques avantages. Les opinions exprimées sur ce blogue sont les miennes. »