Qu’est-ce qu’un poulet en crapaudine? Et bien il s’agit d’un poulet dont on a coupé le dos et qui se retrouve à cuire à plat! Ça change du traditionnel poulet dans un rôtissoire.
Un des plats pour emporter que mon amoureux et moi préférons : du poulet rôti portugais. Il s’agit de poulet grillé à plat, recouvert d’un peu d’huile d’olive, de sel, et probablement d’une touche de paprika. C’est merveilleux quand on est paresseux, ou qu’on a pas le temps. Mais quand on prévoit un petit peu, (oui, planifier comme dans mes objectifs culinaires 2012!), on peut préparer à la maison un poulet tout aussi délicieux avec assez peu d’efforts.
Cette recette est à la base inspirée d’une recette de Ricardo, mais avec le temps, elle a évolué et est devenue quelque chose d’autre. J’ai aussi eu l’idée de faire cuire le poulet sur un lit d’agrumes. Ça ajoute un peu de saveur et d’humidité au poulet, surtout lorsqu’il est cuit au barbecue.
Après avoir fait cette recette une première fois, je l’ai refaite au moins 5 fois dans les deux semaines suivantes! Tout le monde y a goûté!
Recette de poulet rôti aux agrumes, en crapaudine
Inspirée et adaptée de Ricardo http://www.ricardocuisine.com/recettes/3951-poulet-roti-a-la-marmelade
Facilité d’exécution: Simple, mais requiert un tout petit peu de pratique
portions : au moins 4!
Ce poulet peut être fait au four, dans une plaque recouverte de papier parchemin, ou encore sur le barbecue. Servir avec du riz ou des pâtes et des légumes grillés.
Ingrédients
un poulet! (environ 2kg, après, ils sont vraiment trop gros!) une orange un citron une lime un petit oignon rouge 4 gousses d’ail ½ tasse de gelée de raisins/pommes ¼ tasse beurre ramolli 2 cuillers à soupe de moutarde de Dijon une pincée d’herbes séchées ou fraîches selon l’humeur du moment sel de mer fin poivre du moulinÉtapes
1. Préchauffer le four à 190C (375F).
2. Couper le poulet en crapaudine (Ricardo l’explique merveilleusement dans ce vidéo) et détacher la peau du poulet délicatement.
3. Éponger le poulet à l’aide d’essuie-tout puis saler et poivrer l’intérieur du poulet.
4. Mélanger à la fourchette la gelée de raisins ou de pommes, le beurre, la moutarde et les herbes (souvent thym, parfois origan), ajouter une pincée de sel et de poivre. À l’aide d’une petite cuiller, déposer ce mélange entre la peau et la chair du poulet. Avec les doigts, faire glisser le mélange un peu partout sous la peau. Cela n’a pas besoin d’être parfait par contre!
5. Laver et trancher les agrumes et l’oignon en rondelles. Couper les gousses d’ail en deux. Disposer le tout sur une plaque à biscuits avec un rebord, tapissée de papier parchemin. Déposer le poulet sur le tout.
6. Cuire le poulet environ 1h ou 1h15. Tester la cuisson en faisant une entaille dans le poulet lorsque les cuisses semblent se détacher aisément. Ou tester avec un thermomètre à viande (on doit lire 82C ou 180F dans la cuisse sans toucher l’os).
7. Sortir du four et servir! mmmmm….. Garder les os et le jus pour un bouillon!
absolument délicieux! Jai fait cette recette hier soir et mon conjoint en redemande!!
Je suis contente! Il faut maintenant essayer le poulet à la bière, ma nouvelle découverte! 🙂