Franchement, pipi, caca, rot et compagnie de bébé, ça intéresse vraiment quelqu’un? Je me posais la question il y a moins de trois ans…jusqu’à temps que je devienne moi-même maman. Voici deux (bonnes) raisons qui amènent des nouveaux parents à parler entre eux ou avec leurs amis des pipis, caca et compagnie de leur progéniture.
La découverte
Avoir un enfant est une aventure. Si vous êtes allés faire un saut en parachute pour la première fois, il y a de fortes chances que vous parliez de votre expérience. Le nouveau parent découvre la « mécanique » de son enfant, son rythme. Ilest impressionné qu’une aussi petite chose puisse péter si fort, il est abasourdi que la quantité de lait bu puisse faire un aussi gros tas de m…. dans la couche…deux fois de suite! Etc. On ne va pas se mentir, les premiers mois de bébé, on a tendance à faire du cocooning avec son petit. C’est l’occasion pour ses parents de mieux le connaître. Du coup, il y a de fortes chances que notre univers tourne autour de lui. Et lui, son univers se compose essentiellement de câlins, de dodos, de lait et d’évacuer, d’une façon ou d’une autre tout ce lait. Disons que ça ne laisse pas beaucoup de sujets de conversations! De toute façon, tout nous émerveille alors on pourra bien dire qu’on est devenu gaga (C’est peut-être vrai) mais à la vitesse à laquelle les enfants grandissent, soyons indulgents et laissons-les profiter.
La responsabilité
Si avoir un enfant est un grand bonheur, c’est aussi une grande responsabilité car ce petit être est entièrement dépendant de nous. On s’inquiète d’un rien dans les premiers mois alors on vérifie tout, c’est-à-dire tout ce qui rentre mais aussi tout ce qui sort! On est rendu à vérifier la consistance (il ne faut pas qu’il soit constipé), la couleur (il ne faut pas qu’il y ‘est du sang), etc. Pas étonnant qu’on en parle dans ce contexte! Même si ma fille a deux ans et demi, je peux vous assurer que je suis toujours aussi intéressée par le sujet. Je suis en pleine phase de propreté et ce n’est pas facile. Oui, je trouve ça moyen que Chéri me donne les détails tout juste quand je commence à manger mais bon, à sa décharge, le seul moment où on ne court pas, c’est quand on prend notre repas du soir en famille…
Parfois, il suffit de demander à un parent comment a été la fin de semaine pour entendre que la gastro s’est installée le temps d’un week-end (J’ai même transformé la comptine il court il court le furet en remplaçant le mot furet par gastro dans ce billet) ou qu’en introduisant le chou-fleur, bébé a joué une symphonie de Mozart avec un instrument improvisé.
Et vous ? Trouvez-vous que vous parlez trop de pipi, caca, pet ou rot de vos enfants ? Vous l’avez fait jusqu’à quel âge ?