Les véhicules Ford, je les connais, j’en ai partout autour de moi. Mon cher et tendre a eu plusieurs Mustang, mon beau-frère a longtemps eu une Fusion et mes copines ont des Focus ou des Fiesta . Bref, quoiqu’il en soit, depuis le prêt de la Lincoln MKZ, j’ai recommencé à m’intéresser à la compagnie. Si vous envisagez d’acheter un véhicule hybride ou que la dimension écologique des véhicules Ford vous intéresse, voici ce que vous devriez savoir.
Ford: une entreprise qui vire au vert!
Pour moi, le respect de notre environnement, c’est important mais je ne suis pas une « pure et dure » par contre. Disons que je fais ma part : je recycle, je participe aux corvées de nettoyage, j’utilise le transport collectif et actif tant que je peux et j’aimerais même m’équiper pour composter! Bon, c’est pas mal ma limite. Comme j’utilise ma BMW (Bus, Metro, Walk) pour aller bosser, je ne me suis jamais attardée aux progrès faits par les entreprises pour être plus vertes. Dans le cas de Ford, voici 10 trucs que j’ai appris et que je trouve fort intéressants :
1- Une mousse à base de soya est utilisée dans tous les véhicules Ford fabriqués en Amérique du Nord pour fabriquer les coussins, dossiers de sièges et appuie-tête. Cela évite d’utiliser 2,2 millions de kg de pétrole par année.
2- Les joints d’étanchéité sous le capot de la plupart des véhicules Ford sont faits à partir de pneus recyclés.
3- Les jeans sont recyclés pour en faire un matériau insonorisant dans les véhicules.
4-Envrion 20 500 kg d’écorce de riz sont utilisés chaque année pour renforcer le plastique des harnais électriques du Ford F-150
5-La paille de blé est utilisée dans la résine pour mouler les bac de rangement à l’intérieur de la Ford Rex.
6- Le tissu des sièges de la Focus est constitué de près de 25 bouteilles de plastique transparent.
7- Le Kenaf, une plante tropicale est utilisée dans les supports latéraux des portes de l’Escape.
8- L’énergie solaire est exploitée dans la Ford C-Max Solar Energi Concept. C’est le premier véhicule à utiliser en partie l’énergie solaire pour se déplacer. Plutôt que d’alimenter sa batterie avec une prise électrique, le véhicule peut puiser l’énergie solaire grâce à un concentrateur spécial qui dirige les rayons vers les panneaux solaires sur le toit du véhicule.
9- Ford a annoncé en 2013 son plan quinquennal de réduction des déchets. Entre 2011 et 2016, l’entreprise vise à réduire de 40% ses déchets par véhicule et sa consommation d’eau de 30% d’ici 2015. Entre 2000 et 2012, Ford a diminué sa consommation d’eau de plus de 10 milliards de gallons.
10- Ford évalue actuellement l’utilisation possible de plusieurs matériaux recyclés et biosourcés pour restreindre sa dépendance au pétrole. Notons entre autres :
- Les billets de banque américains déchiquetés (oui, oui, les vieux billets qui ne sont plus en circulation) pour la fabrication de plateaux et casiers de rangement ;
- La racine de pissenlit russe pour fabriquer du caoutchouc ;
- La fibre de noix de coco pour renforcer les pièces de plastique moulé ;
- La peau de tomates (collabo avec Heinz!),e maïs et la canne à sucre pour du bioplastique.
De la Ford à nos assiettes
Les matériaux dont on parle sont, globalement renouvelables. Nous les consommons régulièrement et Martin Juneau, chef du Pastaga, nous a rappelé, lors de cette présentation, combien ils étaient délicieux. Voici donc en photos son utilisation des matériaux de la Ford dans nos assiettes.
Crédits : Les deux photos de gauche sont de Léa Desbiens, photographe et collaboratrice pour TPL Moms