Je ne suis probablement pas la seule à avoir un chum qui freake d’avoir trois enfants juste parce qu’il a l’impression de n’avoir d’autre choix que la mini fourgonnette! Bon, d’accord…peut-être que mon chum exagère un peu! Ceci dit, quand j’ai eu la chance d’essayer la Lincoln MKZ, plusieurs de ses préjugés sont tombés. Il faut absolument que je vous raconte ça!
Lincoln MKZ : on est loin du char de papi!
C’est une voiture de luxe, on s’entend. Par contre, méfiez-vous des préjugés : le look et les options l’éloignent beaucoup du char qu’aurait pu avoir votre grand-père il fut un temps. La Lincoln MKZ s’adresse à une clientèle plus jeune – mais quand même aisée puisque les prix varient de 40 à 60 000$. Il y a énormément de gadgets électroniques : les lumières qui changent de couleurs à l’intérieur du véhicule (clairement destinés aux femmes et j’adore!), GPS, stationnement assisté, caméras de reculons, etc. Tout est sur le volant à portée de main! Ça nécessite un temps d’adaptation car on est à la recherche du boitier de vitesse dans les premiers temps (mon chum était parfaitement à l’aise après deux jours de conduite). Bref, vous l’avez compris, on est en rupture avec ce à quoi nous sommes habitués.
Essai routier : le point de vue de Monsieur
Comme nous avons eu la chance d’avoir le modèle avec moteur V6 et traction intégrale pendant toute une semaine, nous en avons profité pour aller dans les Cantons de L’Est. Chéri a particulièrement apprécié le volant chauffant, surtout le matin à 4h quand il partait travailler. Les sièges avant et arrière ont également de gros avantages : chauffants l’hiver et climatisés l’été! Ce n’est pas rien quand on sait que les sièges en cuir sont tout simplement brûlants quand le soleil plombe. Un sacré plus pour la famille.
Parmi ses préférences, Chéri a mentionné la performance générale et a applaudi la qualité de la traction intégrale qu’il a pu apprécier dans la neige. Pour ce qui est du GPS, de la caméra de reculons et du système de son…du vrai bonbon! Il ne le dit pas mais je sais bien que ce véhicule n’étant pas fréquent sur les routes et ayant indéniablement un beau look…il a attiré les regards. C’est bon pour son égo!! 🙂
Il aurait probablement été totalement conquis si le son du moteur reflétait les 300 chevaux sous le capot. Une pointe de déception au niveau de la transmission également : une 7e ou 8e vitesse aurait permis de combler l’homme en lui.
Essai routier : le point de vue de Madame
Moi, j’aime me faire conduire. Et ça me permet, pour l’occasion, de juger la voiture tout à fait autrement! Vous ai-je dit que les sièges faisaient des massages? Waow! Sur la route d’Hudson à Longueuil, j’ai profité de cette option et franchement, moi qui n’ai jamais le temps d’aller voir mon masso, je trouve cet ajout appréciable. Le toit panoramique est également génial mais j’aurais aimé pouvoir en profiter l’été, grand ouvert, surtout avec la qualité du système de son! Gros plus en toute saison pour le design de l’espace intérieur et son confort. Je peux largement installer trois enfants dont deux avec des sièges auto à l’arrière du véhicule. Le coffre a des proportions à faire pâlir d’envie un garde-robe : j’ai transporté la poussette et les courses du Costco en plus de mon magasinage en un seul voyage! Il est même possible de transporter des skis sans encombres (mais pas avec trois enfants quand même!). On se sont vraiment à l’aise dans la MKZ.
Pour les personnes qui stressent de stationner en parallèle, il y a le stationnement assisté. C’est quand même vachement bien! Il pleut? Les essuies-glace partent tout seuls! Bref, des options, ce n’est pas ça qui manquent et si vous aimez « pitonner », c’est un véhicule juste parfait pour vous car il y a plein de gadgets utiles qui ne nécessitent que d’appuyer sur un bouton. Même moi, ça me donne le goût de conduire tellement j’ai de « l’aide »!
En conclusion, une voiture à considérer pour :
- Les familles avec deux ou trois enfants grâce à sa bonne tenue de route et ses gadgets favorisant une conduite sécuritaire : phares qui tournent avec les courbes, phares bi xénon, essuie-glace automatique, etc.
- Les sportifs grâce à son habitacle pouvant recevoir des paires de ski, la capacité de sa valise, etc.
- Les geeks ! Avec autant de gadgets technos, ils pourraient même la demander en mariage!
- Les fashionistas. Elles aimeront son unicité (pour l’instant, on en voit pas beaucoup sur les routes), l’élégance de ses lignes, sa conduite fluide (il est possible de se maquiller en voiture malgré l’état de nos routes!) et son intérieur luxueux.
- Les amoureux de voiture grâce à sa performance générale et sa traction intégrale entre autres.