La Cabane à sucre est profondément ancrée dans la culture et les traditions québécoises. Personnellement, je ne vais pas m’en plaindre vu que j’adore le sucre. Si, au moment de venir vivre à Montréal, je n’avais pas fait le lien entre la feuille d’érable du drapeau canadien et ce que je retrouverais avec plaisir chaque printemps dans mon assiette, aujourd’hui, il est clairement établi! Par contre, il faut dire que jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours été dépendante des natifs pour trouver LA Cabane qu’il faut découvrir dans telle ou telle région du Québec. Aujourd’hui, je peux me gâter comme une grande. Il me suffit de….prendre le métro!
La Cabane : 100% québécois
Il y a 5 ans, un petit malin a choisi de nous offrir ce plaisir décadent en milieu urbain! La fille de ville que je suis a dit « Hourra!!! Notre hôte? Nul autre que Giovanni Apollo et Darren Bergeron qui ont repris le café des Éclusiers dans le vieux-Montréal. Si vous n’ êtes jamais allés à La Cabane, c’est l’occasion ou jamais car ils ont mis le paquet pour leur 5e anniversaire. Tout est concept: les tables, les lampes et même le tablier des chefs proviennent de designers locaux ( et fabriqués à Montréal!), les produits sont du terroir, les talents musicaux et les chefs travaillent sur la scène locale. Bref, on est gâtés. D’ailleurs, j’ai eu un coup de coeur pour la phrase qui a été choisi pour illustrer le concept : Tire-toi une bûche. On est dans le plaisir et le partage sans flafla.
Le menu : 5 services par 5 chefs
Cette année, en raison du 5e anniversaire de La Cabane, tout a été pensé pour souligner ce chiffre : les cinq chefs des cinq dernières éditions ont été invités à créer chacun un plat pour nous offrir un menu 5 services.Avec quand même un petit défi pour les chefs : créer un plat mettant en valeur un ou des produits du terroir sélectionnés par les hôtes. Le menu reflète les plaisirs de la bouffe et de faire la fête ensemble.
Vous travaillez dans le vieux? Bonne nouvelle! Il est possible de profiter d’un menu deux services (sans réservation!!) sur l’heure du lunch les jeudis et vendredi. Le menu est disponible du 6 mars au 20 avril 2014 et il en vaut vraiment le détour. Je vouais déjà un amour inconditionnel aux desserts de Patrice Demers et à la cuisine de Martin Juneau mais j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à découvrir des chefs que je connaissais moins ou pas.
Le 5 @ 7
Les 5@7, c’est également les mercredi et jeudi. Musique électro à l’extérieur et surtout open bar pendant 2h pour seulement 25$! Si vous avez un creux ou cherchez à vous faire un « fond » avant de boire, il y a possibilité, moyennant quelques dollars, de commander des petites bouchées.
Si jamais vous y faites un tour, n’hésitez pas à nous en parler! On aimerait connaître vos impressions.