Autour de la bouffe Boire et Manger

Résolutions et objectifs culinaires 2012

pile de magazines de cuisine

J’ai lu un jour que la recette du bonheur réside dans la poursuite et l’atteinte d’objectifs réalistes. Pour atteindre ces objectifs, il faut par contre s’en fixer. Logique, non? J’ai donc pris le mois de janvier pour réfléchir à ce que je voulais accomplir côté bouffe cette année. Je partage avec vous ces objectifs (les nommer bonnes intentions semblent prédestiner le truc à l’échec). Et vous, quels sont vos objectifs pour 2012?

Être mieux organisée

Garde-manger

Dans la cuisine, j’y vais un peu (ok, beaucoup!) selon mes envies du moment. La préparation à l’avance occupe déjà une certaine place dans ma vie (wontons, mantis, sauce à spag), mais je finis quand même par jeter des aliments ou oublier de faire des recettes que j’avais pourtant identifiées comme « il-faut-absolument-que-j’essaie-ça-tout-de-suite »!

Voici comment je compte m’améliorer à ce chapitre :

  • Ne plus faire de pile de recettes, revues ou livres à divers endroits, mais garder une liste des recettes à essayer prochainement bien en vue dans la cuisine.
  • Faire l’inventaire du congélateur et du garde-manger. Je pense même à garder une liste sur le congélateur de ce qui s’y trouve. Ça fait « trop-organisée », mais je n’arrive pas à me souvenir de ce qu’il contient alors je rachète et je ne mange pas ce qu’il y a dedans, et c’est mal.
  • Utiliser les choses du garde manger et du congélateur en faisant des repas « vide-congel » ou « vide-garde-manger » une fois de temps en temps.

Élargir mes connaissances

Pile de livres de cuisine

Il y a tellement de choses à découvrir autour de la bouffe! Que ce soient de nouvelles boissons, de nouveaux ingrédients ou de nouveaux chefs, on pourrait passer une vie à en apprendre (et même probablement plusieurs).

Chaque mois, je vise à élargir mes horizons en essayant au moins :

  • un nouveau fruit ou légume,
  • une nouvelle bière,
  • un nouveau restaurant,
  • une nouvelle farine sans gluten (parce que pourquoi se limiter à la seule farine de blé!).

Vous en profiterez aussi puisque je vous ferai part de ces nouvelles découvertes lorsqu’elles valent la peine (ou encore si c’est franchement mauvais!).

Mettre en pratique

Évidemment, toutes ces objectifs ne resteront que bonnes intentions si je n’y consacre pas le temps nécessaire. Alors voilà, je vais de ce pas m’acheter un petit cahier qui me permettra de faire le suivi de tout ça (j’adore les cahiers tout neufs dédiés à des projets!).

Matériel

Et comment ne pas terminer une liste d’objectifs sans avoir une petite liste de souhaits bassement matérialiste? Parce malgré tous les outils présents dans ma cuisine, il en manque toujours quelques uns!

  • Moulin à café pas cher pour moudre les épices torréfiées – Parce que le mortier ne fonctionne pas toujours très bien avec certaines épices (à moins que je ne soit simplement pas très habile avec).
  • Plusieurs spatules en caoutchouc – D’abord, la mienne est en train de mourir et parce qu’une seule ne suffit pas!
  • Un ensemble d’accessoires pour mon batteur KitchenAid.
  • Se débarrasser des outils superflus!

Suggestions

Et vous, avez-vous des suggestions? Des nouvelles découvertes dont je pourrais m’inspirer? Des outils indispensables? Des bonnes résolutions culinaires de votre cru?

Laissez-moi un commentaire pour m’inspirer ou m’encourager!

3 thoughts on “Résolutions et objectifs culinaires 2012”

Comments are closed.