L’organisme EquiLibre a présenté le 6 mai la première édition du prix IMAGE/IN qui récompense des initiatives favorisant une plus grande diversité corporelle et entreprises par l’industrie de la mode. Les jeunes de 13 à 17 ans sont invités à découvrir les finalistes et à voter sur www.derrierelemirroir.ca
Une belle initiative pour amener les jeunes à exprimer leur désir de changement. Une suite à la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée ?
Je crois que cette initiative aurait pu être un appel au vote à tout ceux qui, comme moi, voudrait voir dans les médias et podiums des femmes qui nous ressemblent ; c’est à dire avec plus de chair que d’os. Aujourd’hui, près de 60% des jeunes du secondaire seraient insatisfait de leur image corporelle malgré le fait que la majorité présente un poids normal ou inférieur à la normale. Pourquoi ? Les standards de beauté occidentaux concordent au physique de moins de 5% de la population féminine et on a joué toute notre enfance avec une Barbie anorexique. Je n’accuse pas le milieu de la mode car il est loin d’être le seul acteur -Que celui qui n’a jamais pêché jette la première pierre – cependant, je ne suis pas sûre de bien en comprendre la logique.
Je m’explique : au mois d’avril, Danisha du blogue L’essentiel e(s)t l’accessoire, écrivait un article faisant état du désintérêt de l’industrie de la mode pour les tailles plus. Pourtant, une récente étude de Reitmans (que la compagnie refuse malheureusement de dévoiler) indiquait que la taille moyenne des femmes canadiennes était du 14 ans. Alors pourquoi ne voit-on des mannequins portant cette taille que sur les affiches d’Addtionnelle ? (Thyme maternité, ça ne compte pas!)
Je n’encourage pas l’obésité mais je réclame pour toutes les femmes qui en ont plus qu’assez des régimes miracle, des gaines amincissantes et de l’apnée à la vue du moindre beau gars, qu’enfin, on puisse respirer. Avoir certes une bonne hygiène de vie mais de cesser de s’affoler dès que la moindre ride apparaît sur notre visage ou qu’un kilo s’égare dans la ceinture abdominale. Non, nous n’avons plus notre corps de nos 15 printemps alors pas besoin de nous l’imposer partout ! (N’est-ce pas American Appearal?)
A-t-on le droit de vieillir en paix sans pour autant devenir invisible ? Moi, je crois que c’est possible mais le changement ne doit pas juste venir du milieu de la mode. Commençons par nous accepter avant de vouloir changer les mentalités et ça, ça se passe avant tout entre nos deux oreilles (pas juste les nôtres, bien sûr).
Comme je suis d’accord avec toi! Ressembler aux Anges de Victoria Secret et Cie.. est mission impossible. Non, nous ne sommes pas toutes comme ces jolies chrysalides et je dis tant mieux. À force de vouloir toutes être semblables, nous perdons aussi notre propre identité et notre individualité. Je crois qu’il appartient à chacune d’entre nous d’afficher ses couleurs et de s’accepter soi même. Merci à ces femmes plus rondes, plus âgées, plus typées qui nous ouvrent les yeux sur tous les genres de beautés. Je rends hommage à toutes ces femmes qui osent et qui assument pleinement leur féminité.
hii merci de m’avoir cité!
Je n’aurai pas mieux écrit!
Moi ce qui me fait vraiment capoter c’est de voir que plusieurs revues féminines écrivent sur ce fait là justement, mais qu’il y a encore… et toujours… des femmes ultra maigre qui sont mannequins pour les photos dans ces mêmes magazines?!?
J’comprends juste pas 🙁
Bravo pour ton texte!