Nous sommes tous insatisfaits de quelque chose dans notre apparence même si nous ne cessons de nous répéter de nous accepter telles que nous somme. Certains de nos « petits défauts » ne sont visibles que de nous. Mais qu’importe ! Si l’exercice et la nutrition peuvent aider à améliorer la silhouette, l’apparence de la peau, notre niveau d’énergie, etc. Ils ne sont peut-être pas la solution à tout. Est-ce de la vanité pour autant que de désirer les corriger?
Une clinique d’esthétique peut-elle permettre aux femmes de s’épanouir en améliorant leur qualité de vie ? Je crois que oui, dans certains cas. Imaginez que vous pouvez faire disparaître les tâches pigmentaires qui cachent vos traits, la pilosité excessive qui fait de vous une femme à barbe, le vieillissement prématuré de votre peau qui vous donne 15 ans de plus ou cette foutue culotte de cheval qui vous déforme complètement.
Comment ça marche ?
Quand on m’a parlé de la clinique Medime qui fêtait son dixième anniversaire, j’étais un peu anxieuse à l’idée de passer sous la loupe d’un chirurgien pour lui expliquer que mes deux grossesses avaient fait des dégâts sur mon ventre. Et puis, je me suis dit pourquoi pas ? Personne n’est mieux placé que lui pour me conseiller !
Le coût d’une évaluation est similaire à ce que vous pourriez dépenser pour aller une rencontre avec une nutritionniste (environ 100$).
Lors de l’évaluation, on vous demande bien sûr la raison de votre visite, on vous ausculte et on fait avec vous un bilan global : état de santé et style de vie, tout y passe ! Une fois le diagnostic établi, le médecin conseille le meilleur plan de traitement. Pas d’obligation d’achat.
Les traitements
Il existe quatre grandes familles de techniques de traitement :
• Les produits topiques (ils visent à améliorer l’apparence de la peau. Ex. : crème avec des mélanocytes pour les peaux tâchées) ;
• Les lasers (ils visent à améliorer la qualité de la peau. Ex. : suppression d’une pilosité excessive avec l’IPL)
• Les injections (elles visent à restaurer les volumes. Ex. : botox)
• Les chirurgies (elles visent à rééquilibrer les proportions et à repositionner les tissus à leur place. Ex. : liposuccion et redrapage)
Un plan de traitement peut combiner plusieurs techniques.
Medime, une clinique où prime la santé globale
Fondée en 2004 par le Dr Tremblay, la clinique Medime n’est pas une clinique esthétique conventionnelle. Certes, elle traite des patients qui ont des besoins esthétiques mais toujours dans une approche 360 qui considère l’état de santé du patient. Dr Tremblay disait joliment qu’une partie de son travail consistait à « remettre en phase la vitalité intérieure du patient avec son apparence physique ». Notre corps ne doit pas être une limite à notre épanouissement.
Pour ma consultation, je les ai trouvé très à l’écoute, particulièrement professionnels et respectueux. J’ai obtenu toute l’information que je souhaitais avoir. Je ne suis pas un numéro, je suis d’abord et avant tout une personne dont on cherche à comprendre les besoins pour mieux la conseiller. Dans mon cas, Dr Tremblay m’a suggérée de continuer mon plan alimentaire et d’entraînement avant d’envisager le moindre traitement. C’est honnête et j’apprécie qu’on ne cherche pas à me vendre quoique ce soit tant que je n’ai pas fait le nécessaire.
J’aime aussi que, chez Medime, la couleur de la peau importe peu. Aujourd’hui, la technologie permet de traiter tous les types de peau et la clinique s’en est dotée. À son actif, il y a déjà une vingtaine de lasers pour répondre aux différents besoins, peu importe l’origine ethnique : traitement pour les vergetures, la rosacée, le relâchement des tissus, etc.
Les techniques sont également à la fine pointe. Auparavant, pour restaurer les volumes, on utilisait du collagène bovin et les effets s’estompaient après 2-3 mois. Aujourd’hui, on ne se contente plus de remplir les tissus, il existe des traitements pour les réparer et les effets durent jusqu’à 24 mois ! Personnellement, savoir que la clinique fait de la recherche pour développer de nouveaux produits et protocoles me met en confiance. Ça implique que j’aurais accès en tout temps à la dernière technologie sur le marché.
Je pensais ne plus jamais retourner dans une clinique esthétique. Il me semblait que ça allait contre l’idée que j’avais de l’acceptation de soi. Le Dr Tremblay m’a permis de voir les choses différemment. Et vous ?