Avez-vous déjà songé à manger tous vos repas sans jamais laver votre fourchette? Bien sûr que non! Pourtant, ne pas laver ou au moins désinfecter ses pinceaux, c’est comme laisser proliférer les bactéries et se les étaler par la suite dans le visage. Faut pas s’étonner d’avoir des boutons! Bon, épisode culpabilisant fait! Maintenant on fait quoi ? On désinfecte après chaque utilisation ses pinceaux. Catherine Laniel me conseille le nettoyant désinfectant de Musst. Vu les résultats sur mes pinceaux et le prix ultra compétitif, c’est pour moi une excellente recommandation. Idéalement, on les lave une fois par semaine mais si vous le faites une fois par deux semaines, personne n’en mourra.
Pinceaux à poils naturels ou synthétiques ?
Les pinceaux à poils naturels, on les utilise habituellement avec des produits secs comme les poudres, les ombres à paupières, etc. Les pinceaux à poils synthétiques sont, quant à eux, idéaux pour tous les corps gras : fond de teint, cache-cerne et rouge à lèvres par exemple. Vous comprendrez que les techniques de nettoyage puissent ne pas être les mêmes avec une telle différence d’utilisation.
Nettoyage des pinceaux à poils naturels
1- Désinfecter avec le nettoyant (Musst par exemple) après chaque application
2- Une fois par semaine à une fois par quinzaine, laver avec un shampoing doux
- mettre une petite quantité de shampoing au creux de la main
- faire des mouvements circulaires avec les pinceaux dans le shampoing
- rincer abondamment
- sécher à plat avec les poils dans le vide (pour éviter de mauvais plis)
Nettoyage des pinceaux à poils synthétiques
1- Désinfecter avec le nettoyant (Musst par exemple) après chaque application
2- Une fois par semaine à une fois par quinzaine, laver avec une barre de savon sunlight (oui, oui, celle pour détacher les vêtements)
- mouiller le pinceau
- appliquer le pinceau sur la barre de savon pour le faire mousser (l’émulsion permettra de dégraisser efficacement le pinceau)
- rincer à l’eau claire
- sécher à plat avec les poils dans le vide
Et les éponges dans tout ça ?
Les éponges servent habituellement à absorber les surplus, à estomper. Les impatientes pressées comme moi s’en servent également pour l’application du fond de teint. Un élément que Catherine m’a rappelée, c’est que si elles parviennent à nous donner un résultat satisfaisant dans des temps records, elles ne le font pas sans frais : 1/3 du produit appliqué sera absorbé par l’éponge. C’est pourquoi Catherine nous recommande, si on vient de payer le prix fort pour son produit chouchou, de ne pas le gaspiller inutilement et de conserver les éponges pour le travail de finition.
Les éponges Chic beauté de Jean Coutu
Aha! Je ne pensais jamais que je m’extasierais un jour devant des éponges à maquillage. Il faut dire que celles-ci sont colorées, amusantes et surtout drôlement pratiques! Si on en prend soin, une éponge peut se garder longtemps. Le duo présenté ci-dessus ne vous effrayera donc pas au prix de 7,99$. Personnellement, je préfère la version sans tige de support. Il en existe toute une gamme (dont une grosse goutte rose à 9,99$) qui saura satisfaire chacune d’entre nous. Petit détail intéressant : elles sont sans latex et hydrophile.
Nettoyage facile en 30 secondes
Vous verrez, c’est écrit sur la boite : pour nettoyer l’éponge, il suffit de la laver à la main à l’eau tiède avec un savon doux. Bien rincer et sécher à l’air. Comme dirait Martin Matte : « C’est bien fait ces petites bêtes-là! ».
Je crois que c’est le pinceau le plus doux que je possède – toutes catégories/marques confondues ! J’aime bien ce pinceau pour poudrer le teint quand je veux un fini naturel. Il fonctionne aussi bien pour farder les joues mais je le trouve un peu trop gros. Encore une fois je crois que c’est un pinceau double usage mais avec une taille entre les deux… Je dois dire que les poils sont également assez longs et très souples. Je ne suis pas habituée à ça pour les pinceaux fard à joues. Pour l’utiliser sur la joue je dois vraiment le frotter doucement et sans trop appuyer sinon ça en met partout et ce n’est pas l’effet qu’on cherche !