C’est fou ! Toutes les filles (ou presque!) adorent le maquillage. Pourtant, nous sommes loin de toutes savoir reconnaître les bon outils et savoir comment s’en servir ou les entretenir. Parce que dans le domaine du maquillage j’ai encore plein de choses à apprendre, je me suis dit que j’allais partager avec vous mon petit cours accéléré suivi auprès de Catherine Laniel, artiste maquilleuse depuis déjà une quinzaine d’années.
Les pinceaux indispensables
Il vous faut au minimum les six pinceaux suivants pour votre ensemble de base, c’est-à-dire :
- Un pinceau mince et biseauté qui servira à définir vos sourcils et éventuellement, à estomper votre eyeliner.
- Un pinceau en forme de demi-lune et bien fourni pour les ombres à paupières. Conseil de Catherine : on utilise les pinceaux aux poils denses pour les poudres irisées et on lui préfère un pinceau aux poils plus aérés pour les ombres mattes.
- Un pinceau moyen, en forme d’ovale de la grosseur de notre petit doigt est idéal pour l’application du cache-cerne.
- Un pinceau ovale (éventuellement en brosse) et petit pour les lèvres
- Un gros pinceau pour les poudres bronzantes. Conseil de Catherine : plus il est gros, plus on évite les stries sur les joues lors de l’application!
- Un gros pinceau (mais plus petit que celui de la poudre bronzante) pour le fard à paupières.
Avec une telle description, j’imagine que vous reconnaissez maintenant l’utilité de chacun des pinceaux que j’ai pris en photo ci-dessus, n’est-ce pas ? Oui, je sais, la photo, ce n’est pas un de mes talents naturels 🙂
Le choix des pinceaux : banc d’essai
J’ai testé pour vous le kit voyage de Chanel, le kit voyage de Jean Coutu et les pinceaux de la marque professionnelle MAKE UP FOREVER. Ce banc d’essai, je l’ai fait en collaboration avec Catherine Laniel pour que vous puissiez avoir des réponses fondées sur l’expérience et l’expertise.
Les pinceaux de voyage Chanel
Origine : cadeau reçu d’une amie à mon fashion baby shower. Je sais, je suis gâtée!
Pinceaux testés : les six ci-dessus
Le gros plus : il est de très bonne qualité, particulièrement les pinceaux de poudre bronzante et de fard à joues. De plus, il est complet et sophistiqué.
Le petit moins : le prix. La qualité ça se paye et la marque aussi!Il manquerait éventuellement un pinceau pour le creux des yeux.
Les pinceaux de voyage Jean Coutu
Origine : gracieuseté de la marque.
Pinceaux testés : cinq pinceaux dont trois à double embouts
Le gros plus : il a en plus un pinceau pour le fond de teint! Le format est mini et le prix correct pour la qualité.
Le petit moins : quand les deux embouts du pinceaux sont utilisés, cela nous fait gagner de l’espace dans notre sac à main et on en a plus pour moins mais ça nous complique un peu la tâche du nettoyage et de l’entreposage si on veut les préserver.
Les pinceaux MAKE UP FOREVER
MAKE UP FOREVER est une marque professionnelle qui s’est démocratisée. C’est donc une première pour moi et je doute qu’elle tienne des ensembles de pinceaux de voyage… Ce qu’il faut savoir, c’est que pour une maquilleuse, le pinceau est comme une extension de son bras. Par conséquent, on évite les formats courts des ensembles de voyage. Par contre, j’ai choisi de vous en parler parce que c’est une nouveauté : la collection de pinceaux artisanale.
Origine : gracieuseté de la marque.
Pinceaux testés : pinceau à poudre (#128), pinceau pour fond de teint et illuminateur (#152), pinceau pour ombres à paupières (#228) et pinceau pour tracer des lignes ras des cils (#256)
Le gros plus : ils ont un look d’enfer avec ses manches en bois rustique. Catherine m’affirme que la coupe des pinceaux est très belle. C’est du haut de gamme et technologique en plus (fait à la main avec une combinaison unique de fibres).
Le petit moins : pas encore trouvé…
Je vous fait la surprise d’un » Maquillage 201″ bientôt car il faut que je vous parle de techniques de nettoyage et de l’utilisation des pinceaux et…éponges!