Les femmes insatisfaites de leur couleur finissent toujours par consulter dans un salon. Parfois, c’est le résultat d’une couleur faite maison qui aura été mal choisie. Il est difficile d’évaluer le résultat final, à moins de très bien connaître le produit car il y a beaucoup de facteurs qui font varier le résultat: pourcentage de cheveux blanc, porosité des cheveux, traces d’anciennes teintures encore présentes dans les cheveux, etc. Parfois, la couleur a été réalisée en salon mais la cliente n’a pas eu le droit à une consultation complète et détaillée. C’est très important de bien se comprendre et d’avoir une vision commune avec son coloriste du résultat attendu.Changer de couleur de cheveux n’est pas si anodin et on ne confie pas sa tête à n’importe qui! Voici quelques conseils de pro.
Les professionnelles, ce sont Cassandre Royet, coiffeuse au salon Le cinquième et Sophie, coiffeuse au salon La Rousse.
1- Déterminer le résultat souhaité
Premièrement, il faut savoir ce que l’on veut et trouver des exemples de looks qui nous plaisent, voire même de looks qui ne nous plaisent pas, pour mieux définir avec notre futur coloriste le carré de sable dans lequel on va jouer.
Les éléments à prendre en considération lorsqu’on choisit une couleur sont:
- Le teint, car on veut une couleur qui complimente notre peau et qui ne fera pas ressortir les rougeurs par exemple.
- La nature du cheveux, car si les cheveux sont secs on doit choisir une couleur plus riche et brillante et peut-être même sans ammoniac pour leur donner une allure plus en santé.
Vous êtes blonde? vous avez de la marge! Vous êtes brune? Ça dépend de votre teint. Les brunettes ont moins de choix en termes de coloration à cause du contraste que peut créer la couleur avec les sourcils. Sauf…quand on a les cheveux courts! On se permet plus de déviances avec les cheveux courts 🙂 Mais bon, c’est d’abord et avant tout une question de goût!
2- Faites vos devoirs pour ajuster vos attentes
- À quand remonte votre dernière coloration? Combien en avez-vous eu? Cette information est pertinente pour votre coloriste. N’attendez pas qu’il le découvre dans l’historique de vos cheveux! Il a besoin de le savoir avant de commencer à vous décolorer par exemple!
- Faites vos calculs : si vous y allez avec un changement majeur, sachez que ça prend facilement deux rendez-vous en salon pour stabiliser la couleur et l’ancrer. Si votre coloriste vous donne rendez-vous trois semaines plus tard, prévoyez les sous et allez-y!
- Vous souhaitez revenir à votre couleur naturelle ? C’est bien plus difficile qu’on ne le pense. À partir du moment où on a coloré nos cheveux, il devient peu évident de déterminer sa couleur dite « naturelle ». C’est possible (à 80%) pour les meilleures candidates mais c’est cher et ça prend du temps nous dit Cassandre.
3- Magasiner son coloriste
Il ne faut pas hésitez à contacter plusieurs salons et tester les connaissances des coloristes selon Cassandre. Les coloristes ont des spécialités : certains sont plus forts en tête de mèches ou dans les couleurs de base.
Les techniques ne sont pas les mêmes alors en sachant ce que vous souhaitez faire, posez-leur des questions sur comment ils travaillent et faites-vous une tête.
Demandez-leur s’ils possèdent un portfolio. On reconnaît un bon coloriste dans sa capacité à opérer de grands changements. Vous pourrez apprécier son travail et décider si vous souhaitez travailler avec cette personne.
N’hésitez pas à faire appel à votre réseau pour avoir des références.
Un bon coiffeur va être honnête avec sa cliente. Il va respecter l’état de ses cheveux et son style de vie. Il va écouter ses besoins et la conseiller. Néanmoins, il est possible qu’il n’ait pas la même vision que vous! Assurez-vous que vous partagez la même vision.
4- On fait quoi après ?
Sophie utilise dans son salon la gamme de produits coiffants de Revlon professionnel Style Masters, une gamme qui convient très bien aux cheveux colorés car elle respecte la couleur et n’assèche pas les cheveux. Son produit chouchou c’est la crème Nutri-color de Revlon. C’est un traitement pigmenté qui adoucit les cheveux tout en ravivant la couleur et tout ça sans alourdir les cheveux! Le coût est de 35$ et et vous en avez pour 4-5 mois!
Du côté de Cassandre, elle recommande les shampoings qui conservent la couleur. Il en existe plusieurs en pharmacie. Néanmoins, si vous souhaitez garder un beau blond, il faut utiliser un shampoing mauve et…ce n’est disponible que dans les salons professionnels. Pour conserver des reflets chauds, les shampoings pour brunettes en pharmacie conviennent très bien.
Pssst! Je vous invite à lire notre article intitulé Coloration 101! Un bon complément à celui-ci.