Vous devez connaître les cidres de glace : ces vins faits à partir de pommes gelées par grands froids, que nous exportons partout dans le monde et pour lesquels le Québec est célèbre? Bien que ces produits soient ceux qui furent les plus connus ces dernières années, les cidreries nous offrent de plus en plus de produits différents. Parmi ceux-ci, la liqueur Fine Caroline de la Cidrerie Michel Jodoin.
J’avais découvert cette liqueur de pommes à 24,5 % il y a quelques temps, puis j’avais découvert autre chose (comme cet hydromel). Juste avant Noël, je me suis dit que ma liqueur des fêtes serait la Fine Caroline. J’avais oublié à quel point c’était bon!
Fine Caroline, une liqueur de pommes qui goûte la pomme!
Un élément qui me déçoit souvent lorsque je goûte des cidres ou des alcools à base de pommes, c’est souvent que l’on perd le goût de la pomme. Et bien la liqueur de pommes Fine Caroline ne déçoit pas sur ce plan.
En effet, il s’agit en fait d’un assemblage d’eau-de-vie de pommes et de jus de pommes. Ce procédé fait en sorte que le goût de la pomme est bien présent. C’est délicieux.
Et comment déguster Fine Caroline?
Personnellement, je la bois en apéro ou en dessert, légèrement refroidie. Pas trop froide sinon on perd une peu le goût de pomme qui fait tout son charme. Pensez à votre façon préférée de déguster du Pineau des Charentes, et remplacez-le de temps en temps par la Fine Caroline.
Dans la cuisine, j’en ai mis un peu partout. Dans des desserts, pour déglacer une poêle de poulet rôti et faire une base de sauce, il suffit de laisser votre imagination aller!
Je travaille également à quelques idées cocktails, je vous reviens là-dessus très bientôt!
Où trouver Fine Caroline?
Vous pourrez la trouver à la SAQ en format de 700 mL pour 36,75 $. Suivez le lien! Si jamais elle n’est pas en stock dans votre SAQ préférée, sachez que vous pouvez la commander en succursale (et ainsi en même temps la faire découvrir à votre quartier).
Vous pourrez également la trouver à la Cidrerie Michel Jodoin, mais seulement une version à 20 % d’alcool à cause des lois provinciales sur la vente de spiritueux.