Boire et Manger Recettes simples

Linguini Carbonara, tellement simple et délicieux!

Linguini Carbonara

Un classique de la cuisine italienne qui m’a longtemps confondue, pour aucune raison d’ailleurs! J’avais toujours cru que les pâtes carbonara étaient quelque chose d’inatteignable, de complexe, de… je ne sais pas moi…. compliqué! Que non!

C’est un soir en lisant dans le train le magazine La Cucina Italiana que ça m’a frappé : ç’a l’air tout simple c’t’affaire-là! Si vous commencez à me connaître, vous devez vous douter de ce qui arriva! En sortant du train, détour à l’épicerie la plus proche, achat de pancetta et hop, retour à la maison. « Mon amoureux, annule le souper, j’arrive avec des carbonara! » Il m’en remercie encore aujourd’hui de cet éclair de génie chaque fois qu’on en déguste (oublions la modestie aujourd’hui!).

Je vous fais ici une confidence : ma version préférée, c’est avec du bacon et non de la pancetta! Oui, oui! Je trouve la pancetta un brin « graisseuse » dans ce plat. Je sais, le bacon aussi, puis la quantité astronomique de parmesan, puis le beurre et l’huile! Mais voilà, je trace la ligne à la pancetta! Cela dit, ce n’est pas un plat à vous mettre sous le nez si vous débutez des restrictions caloriques!

Pour les pâtes, j’aime beaucoup les linguini dans ce plat. Cela-dit, les tagliatelle font rotation avec les linguini, et elles se débrouillent admirablement bien elle aussi!

Et maintenant, les deux secrets des carbonara.

  • Il n’y a aucune crème.
  • Il faut égoutter les pâtes, mais pas trop! Et garder du liquide de cuisson!

Sans plus tarder, voici donc la méthode à suivre. Ajuster les quantités de bacon, de parmesan et de liquide au goût. Et de grâce, râpez vous-même du Parmigiano Reggiano tout frais (ou tout vieux, selon le point de vue!).

Testez les différentes versions et dites-nous ce que vous préférez!

Linguini Carbonara

Facilité d’exécution : simple!

portions: 2 soupers et 2-3 lunchs

 

Ingrédients

1 boîte de linguini (il faut faire des lunchs!)
1/2 paquet de bacon (mais il n’y en a jamais assez!)
1 c.soupe de beurre
1 c.soupe d’huile d’olive
1 échalote française hachée finement
1 tasse de Parmigiano Reggiano râpé (un peu tassé! c’est bon!)
3 petites louches de liquide de cuisson des pâtes
2 œufs
1/3 de tasse d’eau froide

 

Étapes

1. Battre légèrement les œufs puis ajouter le parmesan, le tiers de tasse d’eau froide et un ou deux coups de poivre du moulin. Bien mélanger.

2. Faire bouillir l’eau dans une casserole. Lorsque l’eau bout, ajouter une bonne pincée de gros sel puis y faire cuire les linguini.

3. Pendant ce temps, faire fondre le beurre avec l’huile d’olive à feu moyen, puis ajouter l’échalote. Faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit transparente. Ajouter le bacon et monter le feu. Faire revenir le bacon jusqu’à ce qu’il soit cuit.

4. Lorsque les pâtes sont al dente (c’est important, il ne faut pas trop faire cuire les pâtes pour cette recette!), égoutter au-dessus d’un bol de façon à recueillir une bonne partie du liquide de cuisson des pâtes.

5. Remettre les pâtes dans le chaudron, à feu très doux, avec le bacon et mélanger à l’aide de pinces. Y verser le mélange d’oeufs et de parmesan, et mélanger rapidement avec les pinces jusqu’à ce que le tout soit bien … mélanger! Ajouter quelques petites louches du liquide de cuisson, et mélanger de nouveau.

6. Et là, la portion difficile, fermer le couvercle et laisser reposer quelques minutes (au moins deux!) le feu éteint. Cela permet aux pâtes de bien absorber le liquide de la sauce et au fromage de bien fondre.

7. Servir dans des assiettes ou bols. Ajouter un peu de parmesan râpé pour la décoration et quelques coups du moulin de poivre, au goût (moi j’en mets peu, mon amoureux, beaucoup!).

Le lendemain, c’est un peu plus sec au micro-ondes, mais c’est tout de même délicieux!

Pour varier

Varier les pâtes. Ajouter des légumes. Essayer la pancetta, les lardons, le bacon fumé.