Voilà une petite recette toute simple : lignuini carbonara avec petits pois. C’est une recette de pâtes pratique à faire un dimanche soir en relaxant avec un verre de vin, ou n’importe quel autre soir de la semaine (avec ou sans le verre de vin, à vous de voir!). En fait, il s’agit d’une variation d’une recette classique italienne que je vous ai déjà présentée, les linguini carbonara.
Ce ne sont pas de vraies « carbonara » ces pâtes!
Et bien, non! Je vous avoue que d’habitude, je n’arrête pas de crier contre tous les gens qui mettent dans les carbonaras des choses qui ne devraient pas s’y trouver. D’ailleurs, cet article hilarant m’a vraiment fait rigoler. Il est à faire suivre à tous ceux de votre entourage qui ne respectent pas les ingrédients sacrés de la pâte carbonara.
…. sauf que….
L’autre soir, j’avais une envie terrible de faire ces pâtes, accompagnée d’une envie terrible de manger des petits pois. Des petits pois tout frais que je venais de cueillir dans mon jardin. Alors je me suis permis d’ajouter des pois frais à la recette sacrée.
Et bien voilà, c’est avoué, j’ai fait une entorse à la recette…. et j’ai aimé ça! Et même mon amoureux a aimé ça, lui qui était plus que dubitatif lorsque je lui ai annoncé mon plan. Et oui, je recommencerai! Mais pas trop souvent. Parce que les classiques, c’est quand même bon tels quels.
Alors, elle est où la recette?
Voilà, voilà. À force de faire des pâtes carbonara, j’ai fini par la faire « à l’oeil ». C’est une des rares chose que je me permets de faire de la sorte en cuisine, alors vous devriez y arriver aussi! Je vous encourage à trouver votre ratio parfait de bacon/pâte/échalote.
Attention à l’eau à la fin, j’ai souvent tendance à en rajouter un peu trop (à force, je devrais savoir me contrôler, mais que voulez-vous!). Je vous recommande donc d’y aller prudemment. Vous pouvez toujours en rajouter, il y est par contre plus compliqué d’en enlever.
Recette de linguini carbonara, aux petits pois
Facilité d’exécution : simple!
Portions : pour deux personnes (qui ont faim)
Ingrédients
- un demi-paquet de linguini
- un demi-paquet de bacon (j’ai augmenté la dose depuis la dernière fois)
- une échalote française, tranchée finement
- 1 cuillerée à soupe de beurre (facultatif)
- 1 tasse de petits pois fraîchement écossés
- 1 tasse de parmesan regiano fraîchement râpé
- 2 œufs
Étapes
1. Dans un petit bol, battre les œufs et ajouter le parmesan. Ajouter une cuillerée à soupe d’eau froide et bien mélanger le tout.
2. Faire cuire le bacon dans une poêle. Quand il est presque prêt, ajouter les échalotes et cuire jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Si nécessaire, ajouter un peu de beurre. Quand les échalotes sont prêtes, ajouter les petits pois et poursuivre la cuisson 1 minute puis éteindre le feu et réserver.
3. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans de l’eau bien salée. Quand elles sont prêtes (bien al dente), égoutter les pâtes rapidement et les ajouter à la poêle. Réserver environ une louche du liquide de cuisson des pâtes.
4. Mélanger les pâtes et le contenu de la poêle. Verser le mélange d’œufs sur les pâtes et mélanger à l’aide de grandes pinces. Ajouter un peu de liquide de cuisson des pâtes pour bien lier le tout. Ajouter plus de liquide pour une sauce plus liquide, au goût.
5. Servir les pâtes dans des assiettes réchauffées et poivrer. Déguster! Mmmmmm…….