Je ne sais pas pour vous mais les réseaux sociaux sont un immense terrain de rencontres plus surprenantes les unes que les autres. C’est grâce à Facebook que j’ai eu l’occasion de découvrir les douceurs de Lilicaramels. J’ai eu un coup de coeur pour la personnalité de la fondatrice, Olivia Gousse, autant que pour certaines de ses gourmandises.
L’histoire des caramels de Lilicaramels
En fait, c’est une histoire de famille. La grand-mère d’Olivia faisait des caramels et a transmis sa recette à sa fille qui l’a elle-même donnée à la sienne. Trois générations a élaborer ce merveilleux produit qu’est le caramel. Un produit artisanal ne signifie pas pour autant qu’il est tout simplement rustique. Bien que la rusticité aie son charme, ce n’est pas le qualificatif qui sied le mieux aux caramels d’Olivia. Bien sûr, ils sont faits maison, avec ces produits frais comme du bon beurre mais ils sont également le résultat d’une longue recherche pour atteindre une combinaison de saveurs sans pareil. La finition est très précise et place ce caramel dans la catégorie des produits fins. Rien que l’emballage tout mignon vous donneront envie de froisser les petits papiers colorés (chaque couleur correspond à une saveur) pour goûter ce qu’ils cachent.
Les caramels passent le test de goût
Je ne vous l’ai pas encore dit mais ces caramels n’entrent pas dans la catégorie des caramels traditionnels. Par conséquent, il vous faut être ouvertes à une nouvelle expérience. Le chocolat noir fait partie intégrante de ces caramels moelleux. Certains pourraient trouver que cela ressemble à du fudge mais ma connaissance de cette friandise est quasiment nulle alors celles qui y goûteront pourront toujours me faire part de leurs impressions! Vous trouverez des saveurs classiques comme café et oranges confites (mes préférées!) mais il y a aussi, les saveurs exceptionnelles, celles qui sont le fruit d’une longue recherche et d’une maturation gustative. Je pense au dernier-né : le cara thé. Permettez-moi une analogie avec le monde de la mode. Le cara thé, c’est un peu cette belle robe de designer scintillante que vous êtes fière de porter lors des grands évènements. Cela n’enlève rien soit dit en passant à la robe du quotidien qui vous sied à merveille et vous fait sentir sûre de vous (les saveurs classiques). J’ai adoré le fait que les différents goûts soient distincts et qu’ils se marient aussi bien. J’aime être surprise et l’utilisation d’une feuille de thé dans le cara thé m’a vraiment enchanté. Le traitement du thé dans une friandise est relativement rare mais autrement qu’infusé, c’est ma première fois, je l’admet. Cependant si la saveur de café et d’oranges confites à l’unanimité, ce n’est pas le cas du cara thé. À vous de voir si votre curiosité culinaire est assez grande pour l’expérimenter et sortir des sentiers battus.
Les caramels se retrouvent..
J’ai reçu (merci Olivia pour les caramels!), j’ai goûté, j’ai aimé maintenant à moi de vous dire où les trouver. Les caramels de Lilicaramels sont disponibles dans plusieurs de nos boutiques préférées : Point G, Épicerie fine Fleur de sel, La guilde culinaire mais la liste complète des points de vente est ici. Bien sûr, ces points de vente ont un loyer à payer alors il se peut que vous trouviez ces douceurs un peu chers (2,70$ la boite de deux caramels) mais je vous conseille de les goûter pour le moins. S’ils vous plaisent autant qu’à moi, rien ne vous empêche d’en commander une certaine quantité auprès d’Olivia directement par le biais de sa page Contact.