Le vent du nord a soufflé, l’hiver sera bientôt des nôtres. Pour profiter pleinement de la saison froide, il faut s’armer d’un bon manteau! Pour éviter les « blues » de l’hiver, Marie André de Courval et Annie Gélinas, designers des manteaux Cavale, ont la solution : combinez fonction, design et chaleur! Elles discutent avec nous de leurs inspirations, de la matière qu’elles travaillent et de leur notion du style.
Pourquoi avoir choisi de nommer votre entreprise Cavale?
Parce que ce nom représente l’évasion. Nous aimons sortir des sentiers battus.
Parlez-nous un peu de votre compagnie, avez-vous un style particulier ?
Nous concevons des manteaux pour les femmes et les hommes à partir de textiles récupérés.
Le défi que nous nous fixons à chaque collection : combiner fonction et design.
Nous réinventons les formes classiques du manteau dans un esprit d’économie des ressources tout en accordant une attention primordiale au détail et à la qualité.
Nous adaptons nos modèles selon les besoins actuels des gens qui vont les porter, souvent plusieurs années. C’est notre façon de faire du développement durable.
Comment sélectionnez-vous les matières avec lesquelles vous travaillez?
C’est d’abord leur aspect qui nous interpelle mais aussi leur fonction d’origine. Par exemple, la couverture militaire est conçue pour tenir au chaud, elle convient parfaitement à la conception d’un manteau d’hiver. De plus, son aspect brut confère un style très actuel.
Nos recherches de textile sont des petits récits d’aventure à travers le Québec et ailleurs. Nous aboutissons souvent dans de lointains entrepôts à marchander avec des gens bien loin du milieu de la mode 😉 . Il y a souvent de belles rencontres et échanges, nos fournisseurs sont toujours étonnés de voir ce que l’on fait avec les matières qu’ils vendent.
Comment vous vient l’inspiration nécessaire à vos créations ?
Il y a d’abord la matière et ensuite la saison. De là, nous nous concentrons sur le type de manteau idéal à faire pour combiner ces deux aspects. Nous faisons alors quelques recherches sur le manteau qui nous vient en tête.
Les matières que nous choisissons imposent leur caractère et les traces de leur passé. C’est très inspirant de laisser parler ce passé. Entre en jeu l’élaboration des prototypes. Et c’est là que nous apprivoisons à chaque fois les contraintes techniques, qui forcément deviennent, elles aussi, sources d’inspiration.
Comment décrivez-vous la personne qui porte vos créations ?
Quelqu’un qui aime le design et les vêtements durables, mais aussi qui aime jouer dehors.
Qu’est-ce que la mode représente pour vous? Est-ce une forme d’expression?
Elle est l’expression vestimentaire d’une population donnée à un moment précis de son histoire.
Qu’est-ce qu’avoir du style veut dire pour vous?
Une parfaite alchimie entre le corps et ce qu’on lui fait porter. Une représentation de l’unique en nous. Trouver son style, c’est un peu comme trouver son totem .
Le temps froid est à nos portes, que conseillez-vous pour rehausser notre manteau d’hiver?
Une paire de bottes en cuir qui ont d’la gueule, ça complète parfaitement une tenue hivernale.
Merci Marie André, merci Annie d’avoir pris le temps de répondre à nos questions!
Optez pour style, confort et chaleur cet hiver, la saison passera plus rapidement! Sortir sous la tempête de neige en Cavale est un plaisir d’enfant! Croyez-moi, j’en possède un 😉
Site Internet – www.manteauxcavale.ca