Culture G.

Les maîtres de l’Olympe. Trésors des collections gréco-romaines de Berlin

Il y a de cela quelques années, j’ai reçu un certificat-cadeau échangeable à la librairie Indigo. Inutile de vous dire que le cadeau me ravissait, mais puisque ce présent était inattendu, je me rendis à la succursale de la rue Ste-Catherine sans idée précise. Jusqu’à ce que j’aperçoive les fameux livres jaunes de la collection « …pour les nuls » aux Éditions First.

Mes livres sur la mythologie

J’en avais ras-le-pompon de connaître des bribes sur la mythologie, de visiter des musées et d’admirer des œuvres d’art composées de personnages mythiques et de ne pas pouvoir tous les identifier adéquatement. Bref, j’ai décidé d’être autodidacte et de m’instruire sur ce sujet tout à fait passionnant (pour l’auteure de ces lignes…)

J’ai eu le grand bonheur depuis ce temps d’aller au Louvre afin d’admirer les sections présentant les antiquités grecques et romaines. Mais cette année, et ce jusqu’au 15 mars 2015, ce sont les œuvres qui viennent à nous, directement d’Allemagne!

« …provenant de la riche collection des antiquités classiques des Musées nationaux de Berlin y sont exposées pour la première fois en Amérique du Nord. L’exposition est présentée en collaboration avec le Musée des antiquités de Berlin. »

Site web officiel du Musée de la civilisation à Québec

 

Au Musée de la civilisation à Québec

Par un beau dimanche après-midi, je me rendis donc au Musée de la civilisation à Québec. Le billet d’entrée inclus le prêt d’un audio-guide où vous entendrez une conversation (bien sûr fictive) entre Homère (auteur présumé de la fameuse Odyssée) et Hésiode. On vous dira peut-être de vous promener librement dans la grande salle, puisqu’il n’y a pas de parcours bien délimité. Je me permets cependant ici de vous en conseiller un, surtout si le sujet de l’expo ne vous est pas familier.

Les maîtres de l'Olympe
Les maîtres de l’Olympe (crédits du site bonjourquebec.com)

Débutez par le centre et montez entre les colonnes du « Temple ». Vous admirerez les statues de Zeus, Déméter, Artémis, Athéna, Asclépios, Dionysos, Hermès, Apollon, Aphrodite, Héra et Poséidon. Il manque Hadès, me direz-vous. En fait non, on ne personnifie pas celui qui symbolise les enfers! Par la suite, optez pour la section des ornements des jardins romains et poursuivez vers « le théâtre et son lieu ». Plus de 160 objets incluant statues, ornements, figurines et amphores nous sont présentés. Et le tout commence par…un pied!

 

Le tour guidé: une belle façon d’en apprendre davantage!

Si vous voulez en connaître la signification, faites comme moi : offrez-vous un tour guidé par l’un(e) des bénévoles; vous ne le regretterez pas! J’ai eu le privilège d’écouter Mélissa D’Auteuil pendant une heure, me décrivant les détails d’une hydrie, m’expliquant l’importance du théâtre (le peu d’acteurs et l’infinie longueur des pièces!), me justifiant la raison pour laquelle Hercule a réalisé douze travaux, plutôt que dix et me racontant une brève histoire des principaux dieux. Si l’audio-guide n’est pas votre truc, le guide vivant vous intéressera!

De plus, Mme D’Auteuil nous explique comment, à travers la mythologie grecque et ici, romaine, sont illustrés des types humains et des motivations toujours actuels. En effet, ces dieux nous «parlent» car même si les aventures de Tintin et d’Astérix ont remplacé celles de Zeus ou Dionysos dans nos esprits, ces «oracles» correspondent même présentement à des êtres qui nous entourent. D’ailleurs la psychanalyse moderne s’inspire encore aujourd’hui des récits mythologiques : selon eux, les dieux seraient l’expression de l’être humain dans tous ses états…Enfin, c’est une façon captivante de remonter à la source pour comprendre certains de nos agissements…

 

Droits d’entrée (taxes incluses)

Exposition présentée jusqu’au 15 mars 2015, au Musée de la civilisation à Québec.

  • Adultes : 15 $
  • Aînés (65 ans et plus avec carte) : 14 $
  • Étudiants (18 ans et plus avec carte) : 10 $
  • 13 à 17 ans : 1 $
  • 12 ans et moins : gratuit

Site web officiel du Musée de la civilisation à Québec

 

Ce qu’en disent les critiques: