Maman et Bébé

Les caractéristiques d’un bon jouet

Bons jouets pour enfants

Saviez-vous que le jeu est l’un des précurseurs essentiels au développement du langage et à la communication? C’est une activité essentielle au développement global, intellectuel, affectif, psychomoteur et social des enfants. De plus, le jeu permet d’accroître la motivation et le plaisir d’apprendre, de développer la créativité et la
capacité à résoudre des problèmes. En orthophonie, c’est notre principal outil de travail avec les enfants, car il permet l’apprentissage par le plaisir dans une atmosphère détendue, amusante et stimulante. Comment je les choisis?


Le jeu aide les enfants à intégrer les règles sociales du monde qui les entoure: respect du tour de rôle, apprendre à gagner ou à perdre, gérer ses émotions, ranger après s’être amusé, négocier, collaborer…À travers le jeu, votre enfant développe aussi diverses compétences, telles sa confiance en soi, sa créativité, sa capacité à résoudre des
problèmes et à s’exprimer. Bref, le jeu prépare votre enfant pour le monde en général.

Des exemples de bons jeux pour les enfants

Que votre enfant présente un développement adéquat ou non pour son âge, nul besoin de se procurer du matériel sophistiqué ou coûteux pour avoir du plaisir tout en favorisant leur développement langagier. Partez à la découverte de votre armoire de casseroles et de plats Tupperware! Faites les ventes de garage, allez découvrir le Dollorama, vous serez surpris des jeux amusants que vous pourrez y trouver à bas prix.

Règles de base à respecter

  • Pour qu’un enfant ait envie de participer à un jeu, il faut que celui-ci l’intéresse et suscite du plaisir.
  • N’importe quel jeu peut être enrichissant, que ce soit un jeu qui bouge ou un jeu plus tranquille.
  • Les jouets n’ont pas de sexe. Les garçons peuvent s’intéresser aux poupées et les filles aux camions.
  • Privilégiez les jouets polyvalents: plus un jouet offre des usages variés, plus votre enfant s’y intéressera longtemps.
  • La méthode de Fitzhugh Dodson, psychologue, est valable : si 90% du jeu vient de l’enfant et 10% du jouet, il s’agit d’un bon jouet. Par exemple, si l’enfant demeure passif, il ne se passe rien avec les légos. Le jeu n’apparaît que lorsque l’enfant décide d’être actif. Ce genre de jouet encourage l’imagination et la créativité. Idem pour un camion. L’enfant peut le faire rouler, faire des livraisons ou le rentrer au garage pour des réparations.
  • Les jouets polyvalents, tels les blocs de bois, grandissent avec l’enfant. Le bébé porte les blocs à sa bouche. Ensuite, il les utilisera pour construire une tour. Quelques années plus tard, les blocs serviront de piste d’atterrissage pour un vaisseau spatial.
  • À l’inverse, un jouet qui se limite à une seule activité (ce qu’on voit souvent dans les publicités à la télé) sera plus rapidement délaissé (ex : un jouet à pile que l’enfant active en pressant un bouton pour le faire bouger ou avancer). Ce type de jeu coûte généralement cher, est vite oublié et contribue peu au développement de l’enfant.
  • L’étiquette “jeu éducatif” ne signifie pas que le jeu est supérieur à d’autres jouets.
  • Les objets banals du quotidien peuvent très bien servir de jouets pour l’enfant. Par exemple, une boîte de carton offre des possibilités de jeu infinies: une maison dotée de portes et de fenêtres, un coffre au trésor, une télévision ou un théâtre, un garage pour ses autos, etc. Une couverture peut devenir une cape de super-héros, un toit pour une cabane improvisée ou une nappe à pique-nique.
  • L’âge suggéré sur l’emballage donne une bonne indication des enfants à qui le jouet s’adresse. Il est préférable d’éviter de succomber à la tentation d’acheter des jouets trop complexes pour l’âge de votre enfant.

Quelques particularités

Au moment de choisir un jeu pour votre enfant, il ne faut pas considérer son âge chronologique, mais plutôt son niveau développemental. Par exemple, certains enfants âgés de 4 ans vont avoir un âge développemental qui correspond à un enfant de 2 ans en raison d’un trouble de développement (trouble du spectre de l’autisme, syndrome, déficience intellectuelle, etc.). Il faut se demander quels sont les intérêts de l’enfant et quelles sont ses forces pour choisir un jeu approprié pour lui.
Également, certains enfants présentent des particularités sensorielles en raison d’un dysfonctionnement cérébral. Les enfants atteints perçoivent mal les stimuli qu’ils reçoivent tous les jours par le toucher, les sons et le mouvement. Ils peuvent se sentir bombardés d’information sensorielle ou encore, rechercher des expériences intenses.
Par exemple, ils peuvent être réfractaires à certaines textures (pâte à modeler), à certains sons (jeux bruyants), etc.

AgatheTupulaKabola_VignetteAgathe Tupula Kabola est orthophoniste de profession et directrice de la Clinique multithérapie Proaction qu’elle a fondé en 2012. Animée par sa passion et sa volonté d’innover dans les pratiques de sa profession, Agathe réunit, sous un même toit, une quinzaine d’experts partageant les mêmes valeurs de respect, d’entraide, de professionnalisme, de plaisir au travail et d’innovation et ce, dans une approche familiale.