La cabane à sucre et la cuisine à l’érable reprennent du galon ces dernières années. On voit partout de nouvelles cabanes, de nouveaux menus, de nouveaux événements qui tournent autour de ce sirop unique et si délicieux. Nous vous présentons 9 cabanes à sucre ou menus à l’érable à mettre à votre agenda pour cette année, ou la prochaine année dans certains cas!
La cabane traditionnelle par excellence : La sucrerie de la montagne
Avant de rentrer dans les cabanes nouveaux genres, je voudrais vous partagez ma meilleure adresse de cabane traditionnelle : la Sucrerie de la Montagne à Rigaud. C’est là que nous allions quand nous étions petits, que nous avons amené la famille française, que nous envoyons tous ceux qui nous demandent une bonne cabane. Nous y avons même passé un réveillon du jour de l’an!
La bouffe est très bonne et servie à volonté. L’ambiance est authentiquement cabane à sucre, sans pour autant verser dans le quétaine. Et le sirop déposé sur la table n’est pas dilué! Vous aurez aussi des balades en traîneaux, la visite d’une boulangerie ancienne et des chansons à chanter lors du repas. Je vous la conseille vivement!
- Date : toute l’année, mais la haute saison c’est mi-mars à mi-avril
- Prix : 34 à 38 $ par adulte en haute saison, selon le moment choisi, pour le menu à volonté
La cabane à sucre du pied de cochon
L’instigateur de ce mouvement de retour aux sources est Martin Picard avec sa cabane au Pied de cochon, pour laquelle il faut jouer du coude virtuel le 1er décembre pour réussir à décrocher des billets. Il a su depuis quelques années créer un espèce de culte autour de sa cabane (et de son restaurant en fait!). En attendant, vous pouvez vous rabattre sur le livre officiel de la cabane au Pied de cochon!
La cabane à sucre sans gluten
De plus en plus de gens ont un problème avec le gluten. Et pour ces familles, la cabane à sucre est un casse-tête! Puisque les plats sont communs, il ne s’agit plus que de surveiller notre propre assiette, mais bien le plat du milieu de la table. Et puis cretons et marinades, voilà autant d’endroits qui peuvent cacher des sources de gluten improbables au premier coup d’oeil!
Qu’à cela ne tienne! La Fondation québécoise de la maladie coeliaque organise une cabane à sucre sans gluten. Pour l’occasion, c’est la cabane Val des rosacées de Mirabel qui se transformera pour vous accueillir sans gluten.
- Dates : le dimanche 6 avril (vous avez jusqu’au 28 mars pour vous inscrire!)
- Prix : 31 $ par adulte
La cabane à la bière
J’ai trop tardé et j’ai raté mon coup pour cet événement. La microbrasserie le Saint-Bock offre un menu entièrement à l’érable et à la bière le dimanche 6 avril. Le concept se rapproche de la cabane à sucre au sens où l’on offre un menu avec tout plein de plats, et à volonté. Comptez-y, l’an prochain je réserverai mes billets à l’avance!
- Dates : les mardis et mercredis midi du mois de mars
- Prix : Menu 3 service à 55$ le soir, et le brunch du dimanche à 65$
Les chefs qui font des menus à l’érable
Le Renoir du Sofitel
Fedwa a présenté hier la terrasse du Renoir et ses 5 à 7 jusqu’au 13 avril. L’aventure ne s’arrête pas là : le restaurant nous offre un menu en soirée, un brunch et le bar offre des cocktails à l’érable pendant cette période.
- Dates : les mardis et mercredis midi du mois de mars
- Prix : Menu 3 service à 55$ le soir, et le brunch du dimanche à 65$
Les 400 coups
Le restaurant Les 400 coups nous offrent pour le mois de mars un menu à l’érable 3 services le midi. C’est une belle façon de mettre en valeur les produits de l’érable!
- Dates : les mardis et mercredis midi du mois de mars
- Prix : Menu 3 service à 35$
Laurent Godbout chez Scena
Dans le Vieux-Montréal encore, Laurent Godbout s’installe chez Scena du 14 mars à la mi-avril pour nous offrir un menu à l’érable.
- Dates : les vendredis, samedis et dimanches du 14 mars à la mi-avril
- Prix : 60 $ par personne
Les chefs investissent dans les cabanes à sucre
Et bien oui, certains chefs font le saut pour investir dans une cabane. Il faut croire que M. Picard en a inspiré plus d’un avec son succès. Cette année, Louis-François Marcotte (chef de plusieurs émissions et le magazine Signé M) a investi dans une cabane authentique de Saint-Faustin-du-Lac-Carré. Ce printemps, il se trouvera derrière les fourneaux pour vous offrir un menu sucré à la Tablée des Pionniers.
- Dates : du mardi au dimanche pendant la saison des sucres
- Prix : Menus à 28$, 38$ et 48$ les midis et soirs, 20$ pour le petit déjeuner du dimanche
Les cabanes urbaines
Pour finir, il faut également mentionner dans ce billet les cabanes urbaines dont Fedwa nous a déjà parlé : pour le 5 à 7 sur la terrasse du Renoir au Sofitel Montréal ou La cabane au café des éclusiers dans le Vieux-Montréal pour le 5 à 7, la soirée ou le brunch!