Acheter sur le Web n’est pas chose aisée pour tout le monde car on ne peut pas essayer. On peut également avoir peur de la fraude ou tout simplement d’être déçue du produit. Doit-on pour autant se priver de ce monde merveilleux qu’offre le magasinage en ligne? Le choix est incroyable, les découvertes infinies et l’expérience peut être des plus agréables, pourvu qu’on prenne quelques précautions.
Cinq conseils pour magasiner en ligne
1- On choisit des sites réputés fiables
2- On s’assure que le(s) mode(s) de paiement sont sécuritaires (transaction sécurisée)
3- On vérifie la monnaie, les frais de douanes au besoin, les modalités de livraison (coûts, délais), la politique de retour ou d’échange, etc.
4- On garde près de soi ses mensurations et on lit les informations sur le vêtement (taille, matière, etc.)
5- On teste le service à la clientèle! Si vous êtes craintive malgré toutes ces précautions, commencez par passer une petite commande pour évaluer le service
Cinq boutiques en ligne coup de cœur
Ma sélection comprend des boutiques mode en ligne qui vendent du neuf et de l’usager mais si vous achetez judicieusement, ça ne fera pas mal à votre portefeuille. J’ai personnellement acheté sur ces sites et je suis très satisfaite des transactions que j’ai effectué.
Nova parce qu’on aime les pièces vintage choisies avec soin par la blogueuse et rédactrice mode Élodie Parthenay dans un spectre de tailles (8-12 ans) qui plaira à plus d’une ! La sélection suit les tendances de la saison et vous les offre au moment où vous en avez besoin. C’est comme avoir une styliste juste pour soi.
Beyond the rack parce que c’est le site idéal pour obtenir des pièces de grands créateurs internationaux à tout petit prix. Il y a même une section cadeaux à moins de 200$. Par contre, attendez-vous à ce que ce soit des accessoires.
My walk in parce qu’on apprécie le bon goût de la talentueuse Lolitta Dandoy qui s’exprime tant dans sa sélection que dans les prix affichés. En plus, elle reverse 2% des revenus à CanSupport des Cèdres
The Volts parce que chaque vente est un évènement en soi. On y fait des trouvailles de créateurs locaux et internationaux. The Volts vient d’acheter le site Distinct que j’aimais beaucoup. Il y a une grande diversité de produits et de prix alors attention au coup de cœur!
Le coin dressing est le premier vide dressing au Québec. On peut y dénicher de véritables trésors : sac à main vintage Yves Saint-Laurent à 85 $ par exemple. C’est le site idéal pour chiner virtuellement. Comme vous faites affaire directement avec des particuliers, vous pouvez aussi sauvez les frais d’expédition en vous entendant sur une remise en main propre (dans la mesure du possible).
Pour plus de boutiques en ligne, je vous conseille le répertoire de l’article de Châtelaine.
Avis d’une spécialiste d’achat en ligne
Élodie, la fondatrice de Nova, achète et vend sur le Net depuis ses 18 ans. Elle nous explique que le plus important quand on achète de la mode, c’est la taille. « La majorité des sites fournissent une grille de tailles, ou bien des mesures précises sur chaque article. À l’aide d’un ruban de couturière, mesurez votre largeur d’épaule, et vos tours de taille, de poitrine et de hanche. Ensuite, mesurez la longueur de jambe de l’un de vos pantalons. Notez le tout sur une feuille, et gardez le tout à portée de main lorsque l’envie de magasiner vous viendra.
Avec le temps, on apprend aussi à connaître et à repérer ce qui nous va, ou non. Si la taille d’un pantalon est déjà presque trop basse sur un mannequin qui fait une taille 2, je sais que je peux passer mon tour. Il y a des femmes qui prennent le parti de commander systématiquement les articles qu’elles aiment en deux tailles, puis de renvoyer celui qui ne va pas.
Une fonctionnalité que j’adore, c’est pouvoir voir le vêtement en action en vidéo. ASOS propose ça, et il n’y a rien de mieux pour évaluer le tombé et la fluidité d’un vêtement. Finalement, c’est toujours rassurant de faire affaire avec une compagnie qui est réactive par rapport aux besoins de ses clients. Exemple: Solestruck. Fantastique service à la clientèle. Je les conseille depuis plusieurs années maintenant, ils sont vraiment un exemple à suivre pour les autres détaillants en ligne ! »
Et vous, achetez-vous en ligne? Quelles sont vos boutiques préférées?