Êtes-vous allés voir l’exposition « L’empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite » au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) ? Si ce n’est déjà fait, dépêchez-vous car il ne reste que quelques jours pour l’apprécier ; l’exposition prenant fin le 26 juin.
Je vous recommande la visite guidée car cette période de l’histoire est fascinante et parce qu’il est tellement plus facile de l’apprécier quand elle nous est expliquée ! Le MBAM a conçu un parcours unique qui couvre plus de 1000 ans d’histoire : l’ascension de l’empereur Quin sera présentée (IXe siècle – 221 av. J.C.) ainsi que l’armée de terre cuite (221-206 av. J.C.) pour terminer avec l’époque harmonieuse des Han (206 av. J.C. – 220 ap. J.C.)
Si la peur de la mort et de la solitude, origine de la création de l’armée de terre cuite, sont des craintes qui transcendent les siècles, l’œuvre de Ying Zheng perdure également. L’histoire se souvient de sa cruauté et son autoritarisme mais il a laissé un autre héritage àla Chine : il a unifié les royaumes en un empire, uniformisé les systèmes de mesures, standardiser la langue et son écriture et crée une monnaie unique. Il est également considéré comme le père fondateur dela Muraillede Chine.
À défaut d’aller dans le disctrict de Lintong en Chine pour visiter le tombeau de l’empereur, l’exposition du MBAM reste une façon de voyager à peu de frais (20$ pour les 26 à 64 ans).
Pour plus d’informations, visitez le www.mbam.qc.ca