Cette semaine, nous vous présentons une série de billets chocolatés pour la Saint-Valentin. Se déroulait la fin de semaine dernière le 2ème salon Je t’aime en chocolat, qui nous proposait de rencontrer des artisans chocolatiers, d’assister à des démonstrations culinaires et à des défilés de créations modes en chocolat. Qu’est-ce que nous pouvions ne pas aimer de ce salon à La vie tout simplement?
Nous commençons cette semaine chocolatée en vous présentant aujourd’hui Le comptoir de Bruxelles.
Le comptoir de Bruxelles, une entreprise familiale
M. Jean Wulleman est torréfacteur de café. La passion de l’alimentation de qualité est une histoire de famille qui se transmet de père en fils (et qui dure depuis 1850!) pour les Wulleman. En effet, Julien Wulleman poursuit cette tradition familiale. Il est cuisinier de formation, et décide de faire le métier de chocolatier en poursuivant sa formation. Cela nous donne une entreprise familiale dont les talents se marient bien, et qui nous offre des chocolats et du café, mais également des gâteaux (on va aller les découvrir très bientôt ces gâteaux!).
L’entreprise est située à Vaudreuil-Dorion. Comme cela n’est pas très loin de chez moi, j’irai y faire un tour très prochainement. Vous aurez bien vite des nouvelles de cet endroit!
Et on trouve quels types de chocolats au Comptoir de Bruxelles?Le chocolat utilisé dans les chocolats du Comptoir de Bruxelles est d’origine belge : il s’agit du chocolat Callebaut. Des chocolats belges faits selon des recettes spécifiques pour la chocolaterie. Délicieux ! (oui, oui! nous avons goûté!)
Vous pourrez vous procurez des chocolats dits « d’origine », soit des carrés de chocolats noirs, selon les origines du chocolat en question. Vous trouverez également des saveurs classiques pralinées ou de type feuilletine, mais également des chocolats fourrés de ganaches aromatisées, dans lesquelles les saveurs s’expriment en harmonie avec le chocolat. C’est là que la formation de chef de Julien Wulleman entre en jeu, cette recherche de saveur tout en équilibre.
Et c’est bon?
Oh que oui! Nous en avons goûté quelques uns sur place, puis Fedwa et moi en avons toutes les deux achetés pour rapporter à la maison. La Saint-Valentin approche, non? (bon, les chocolats n’ont pas duré jusque là, mais l’intention fut notée!)
Notre préféré fut le praliné. Onctueux, noisetteux (si ça se dit!), tout à fait délicieux.
Côté saveurs plus audacieuses, le chocolat fourré à la ganache d’Yuzu est excellent. Fedwa a de son côté beaucoup aimé celui au fruit de la passion. Mais que voulez-vous, notre coeur demeurera toujours du côté des chocolats pralinés : ce sont vraiment nos préférés.