Il était invisible. Si on n’avait pas porté mon attention sur le XVI XVI – ou 16 16 si vous n’aimez pas les chiffres romains- je ne l’aurais probablement pas remarqué. Ce resto-bar au look futuriste en vaut le détour. On y va entre autres pour son robot serveur mais pas seulement!
Le robot serveur du bar
C’est un service particulier du côté bar. La carte est très simple mais le serveur…est un robot! Assez futuriste comme concept non? Bien que les choix de boissons qu’il puisse servir sont limités èa un verre de bulle ou de vin, l’expérience est tout de même impressionnante. Une hotesse nous remet une carte que nous présentons au lecteur magnétique devant le bar. La lecture permet au robot de nous identifier et de nous saluer par notre prénom. On peut passer la commande. Impressionnée, j’en ai oublié de dire la formule de politesse d’usage (s’il vous plaît) et le robot s’est chargé de me le rappeler par un gentil « et le mot magique? ». C’est qu’il a le sens de l’humour et aime prendre des poses pour les photos.
Voilà en vidéo mon expérience :
Le bar, d’un style épuré et moderne se situe au sous-sol du restaurant. L’attraction centrale en est, bien entendu, le robot serveur. Une fois que je l’ai vu à l’oeuvre, mon intérêt s’est porté sur le restaurant, dont le service était, quant à lui, très humain et chaleureux.
Le restaurant XVI XVI
En cohérence avec le bar, le style moderne se retrouve également du côté restaurant. C’est d’ailleurs un décor qui me plaît bien même s’il peut sembler froid. Pour moi, il est surtout élégant. Quelque soit vos goûts en matière de décoration, le service au restaurant devrait vous plaire : prévenant et attentionné, on saura vous accomoder et répondre à vos demandes (mon accompagnatrice et moi-même avions un couvre-feu).
Qu’en est-il de la carte? Le menu 3 services est simple (3 plats) et à un coût abordable (45$) de mon point de vue. La qualité est au rendez-vous tant au niveau des produit que de l’exécution. J’ai personnellement opté pour du foie-gras en entrée. Celui-ci, en provenance de la ferme Rougier se mariait merveilleusement avec des baies d’argousier. En plat principal, je me suis délectée d’un magret de canard aux champignons. Mon amie, qui ne mange pas de champignons a été accomodée et on lui a proposé une délicieuse mousseline de pomme de terre. Nous avons fini notre repas avec une tartelette aux agrumes. Plutôt estivale et pleine de fraicheur, je l’aurais plus degusté en plein mois de juillet qu’au mois de mars.
Entre le service, le repas et l’expérience techno avec le robot serveur, je crois définitivement que vous devriez essayer le XVI XVI.
À noter dans les adresses montréalaise à découvrir:
Restaurant Le XVI XVI : 1616 rue Sherbrooke Ouest, Montréal. Tel : 514-581-0016