Je suis une amoureuse du pain, du bon pain frais et artisanal. Qu’il soit baguette ou ficelle, brioché, fougasse ou encore aux noix, les pains artisanaux trouvent toujours grâce à mes yeux. Si les Français consomment à 95% du pain artisanal et à 5% du pain de mie (autrement dit du pain tranché), cette proportion est inversée au Québec.
Quand l’invitation de Weston a atterri dans mes courriels, me promettant de rencontrer des experts en boulangerie artisanale, je n’ai pas tout de suite compris le lien entre le fabricant industriel et l’art ancestral de faire du pain.
Quoiqu’il en soit, je me suis présentée à l’évènement pour en apprendre davantage sur ce produit à la fois si simple et si complexe.
Je ne vous apprendrais pas à faire du pain en un article, par conséquent, je vais me consacrer à expliquer les caractéristique d’un pain artisanal.
À la base, du pain, c’est de la farine de l’eau du sel et du levain. Il y a donc très peu d’ingrédients et aucun additif. Le pain artisanal a également comme caractéristiques l’utilisation d’une farine non blanchie, une mie alvéolée et une belle acidité en bouche grâce au levain. Le secret du pain artisanal réside dans le pétrissage de la pâte et dans le temps de repose pour l’essentiel.
Bref, avec la démonstration de Dominique Homo de l’école du pain, il va sans dire que je ne vais pas tarder à aller tester l’atelier pour vous!
Tout ça pour vous dire que quand on nous a présenté les quatre nouveaux pains Première Fournée de Weston, avec des caractéristiques similaires aux pains artisanaux : farine non traitée, pas d’additifs, une fermentation de 10-12 heures au lieu des 4 traditionnelles dans l’industrie, une acidité plus présente et surtout, un pain pétri à la main! C’est sûr, le sac plastique fait perdre du croustillant à la croûte et ça reste un pain tranché mais on commence à avoir un produit intéressant pour 3,99$ seulement. Une usine a été entièrement aménagée au Canada pour réaliser cette nouvelle série de pains. Parmi le pain de seigle léger, le pain multicéréales, celui au blé et le blanc rustique, je préfère le petit dernier. Si vous souhaitez les essayer, ils sont en vente depuis le 15 septembre dans une épicerie près de chez vous.