Pendant les chaleurs d’été, on aime les boissons rafraichissantes. Je vous ai déjà donné ma recette de sangria préférée, que j’ai faite à maintes reprises pour les amis et la famille. Cet été, j’avais envie d’un petit quelque chose de différent et de plus fruité, je me suis lancée dans la sangria blanche. C’est un pur délice!
Quelques mots sur les ingrédients
Le vin blanc. Pour cette recette, allez-y selon vos goûts. J’ai préparé une boisson fruitée, j’ai donc utilisé un vin assez fruité. Si vous préférez une boisson un peu moins fruitée, prenez un sauvignon blanc qui sera un peu plus sec.
Le miel. Pour sucrer avec du miel, je l’ai fait chauffer avec un peu de moût de pommes pour qu’il s’y dissoude. J’ai utilisé du miel de fleur de bleuets, qui a un léger goût de bleuet, qui ajoute un petit quelque chose. Si vous n’en avez pas, vous pouvez remplacer par n’importe quel miel ou encore par de la cassonade selon vos goûts.
Les fruits. J’ai utilisé les petits fruits que j’avais sous la main. Encore une fois, n’hésitez pas à les remplacer selon les disponibilités du moment ou encore vos préférences. Vous pourriez aussi faire geler les petits fruits sur une plaque à biscuits puis vous en servir pour refroidir la sangria au moment du service.
Sans alcool? Et oui! Cela se fait très bien! Un vin blanc sans alcool, souvent plus fruité que les vins alcoolisés, remplacera aisément la version alcoolisée.
Plus d’alcool? Pour une version plus alcoolisée, remplacez le moût de pommes pas un vin de pommes pétillant.
Recette de sangria blanche à la nectarine et petits fruits
Ingrédients
- 1 bouteille de vin blanc fruité
- 1 bouteille de moût de pomme
- 2 cuillérées à table de miel
- 2 nectarines (ou pêches)
- 12 cerises
- quelques fraises, framboises et une poignée de bleuets
- 2 pots mason d’un litre
Étapes
- Faire chauffer à feu doux deux cuillérées de miel avec la même quantité de moût de pommes. Chauffer en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que le miel soit dissous dans le liquide. Retirer du feu et laisser refroidir le temps de préparer les fruits.
- Couper les nectarines en quartier. Dénoyautez les cerises (ou pas) et laver les fruits. Répartir les fruits entre les deux pots.
- Verser le miel dans chaque pot.
- Ajouter ensuite le vin et combler l’espace restant avec le moût de pomme. Mélanger le tout.
- Fermer les pots et mettre au frigo au moins deux heures pour bien rafraîchir.
- Servir, sur glaçons si désiré et allonger avec plus de moût de pommes ou de l’eau gazeuse pour plus de bulles. N’oubliez pas d’y mettre des fruits!
Et vous?
Vous la préférez rouge ou blanche la sangria?