Pour moi, faire des boites à lunch tous les jours est un vrai supplice. Je ne sais pas pour vous mais quand on a deux enfants à la garderie, qu’il faut faire leurs lunchs parce que non fournis (équilibrés et exempts d’allergènes bien évidemment!) mais qu’on rentre du boulot à 18h et qu’il faut, en plus des lunchs et en 2h top chrono souper, laver les enfants, enfiler les pyjama, lire le courrier, signer les agendas et autres bricoles du quotidien…disons que ça laisse peu de temps pour réfléchir. Le secret?
Planifier et apprendre à lâcher prise
1- Planifier les menus de la semaine avant de faire les courses
Ça prend du temps, mais ça me permet de ne pas laisser pourrir les choses dans le frigo. Je ne suis pas très copine avec les « touski »(tout ce qui reste dans le frigo) et je n’aime pas gaspiller. En sachant ce que je vais faire à manger pour la semaine, je sais quoi acheter, où l’acheter et en quelle quantité. En plus, ça aide à respecter le budget familial en matière d’épicerie. Un autre avantage qui n’est pas à négliger, c’est qu’en planifiant les repas, il est plus facile de savoir si le menu est globalement équilibré. Je ne suis pas du genre à respecter à la lettre toutes les recommandations du guide canadien (surtout les quantités) mais je tiens aux cinq portions de fruits et de légumes par jour et à la variété.
2- Jongler entre les repas faits maison, la cafétéria et le surgelé de qualité
Honnêtement, je ne suis pas une super women qui cuisine tous les jours (mes enfants meurent de faim bien avant que je ne sois de retour à la maison!). Em fait, je ne cuisine que les fins de semaine et franchement, je prépare maximum deux repas maison. Et oui! J’ai envie d’avoir une vie moi aussi! Pour celles qui y parviennent aisément tout en préparant tous les repas maison, je vous dis félicitations mais ce n’est pas mon cas et je m’assume. Je choisis également pour le midi deux menus du traiteur de la garderie. Pour le reste, c’est du bricolage, de l’assemblage de produits. Les desserts et collations tournent autour de fruits, de légumes tranchés avec trempettes,de produits laitiers (yaourts et fromages), de jus de fruits (juste pour les collations) et d’une petite gâterie (biscuits à l’avoine, carrés rice crispies et même des biscuits au chocolat!). Voici donc un exemple des repas principaux pour une semaine :
Jour #1 : macédoine de légumes maison. J’y met du navet, de la carotte, de la pomme de terre, des petits pois, de la goberge, le tout mélangé avec un peu de mayonnaise.
Jour #2 : Traiteur de la garderie. Je choisis quelque chose que je cuisine plus rarement. Je privilégie les plats végétariens. Par exemple, galettes végétariennes, saumon au pesto, etc. L’avantage, c’est que le soir, c’est sûr que les enfants ont un plat différent. Par exemple : riz aux légumes et au poulet.
Jour #3 : repas d’assemblage. Ce que j’appelle un repas d’assemblage, c’est quand tu prends différents produits déjà préparés pour en faire un repas complet. Par exemple, on fait cuire des croquettes de morue achetées au Costco et on fait sauter des légumes surgelés achetés en épicerie comme accompagnement.
Jour #4 : un autre repas du traiteur de la garderie. Le soir, mon mari a parfois le temps d’aller chercher un petit poulet rôti qu’on accompagne d’asperges ou d’haricots verts et de purée ou de frites cuites au four.
Jour #5 : ça finit en sandwich au jambon avec des crudités. Pas toujours mais parfois on manque d’inspiration. Le vendredi soir, les enfants ont le droit à un menu décadent : pizza ou croquettes de poisson avec frites ou autre chose et nous, on s’ouvre une bouteille de vin!
La place des produits laitiers
Chez nous, il y a deux choses qu’on adore et dont on ne se prive pas : il s’agit des produits laitiers. Avec toute la mauvaise pub qu’on fait au lait de vache actuellement, je peux vous dire que ça ne nous décourage pas pour autant. J’ai reçu gracieusement les yaourts en tube de iögo. Les enfants avaient bien aimé les petits yaourts à boire à la fraise de la même marque (bien que trop petits avec leurs 90 ml pour mes deux veaux) alors j’étais prête à essayer les saveurs et le format des yaourts en tube. Est-ce qu’ils ont aimé? Ils ont adoré la saveur fraise-melon-bleuets. Cependant, la portion de 60g par tube s’est avérée insuffisante. J’en met donc deux par enfant pour le repas ou la collation. Vu comment mes enfants se dépense, ce n’est pas les 50 calories contenues dans chaque tube qui va m’inquiéter. Bien que le produit soit mieux adapté à des enfants d’âge scolaire, les miens, âgés de 2 et 4 ans environ, ont très bien compris le principe et sont en mesure de les manger sans aide (sauf à la fin pour ne pas gaspiller). Bien évidemment, la BD imprimée sur les emballages ne les intéresse pas encore mais je trouvais l’idée intéressante pour les plus grand. C’est environ 3,20$ pour un paquet de 8 tubes. Si vous êtes amateurs de yaourts grecs comme nous, vous constaterez que ce n’est pas plus cher.
Trois idées de boîtes à lunch pour les petits et les moins petits
Jonathan Fontaine, nutritionniste pour la marque Iögo m’a proposée ces trois idées. Je les aime bien alors je vous les partage.
1- Boîte à lunch pour les 6 à 9 ans
- Omelette aux légumes et fromage
- Croustilles de pain pita
- Haricots verts légèrement croquants
- Petits fruits assortis
- Yogourt iögo Zip congelé
2- Boîte à lunch pour les 9 à 13 ans
- Un bol de salade de thon ou de poulet
- Bâtonnets ou tranches de pain de seigle rôtis
- Tomates cerises
- Pomme et banane
- Yogourt iögo Zip
3- Boîte à lunch pour les 13 à 16 ans
- Soupe maison d’inspiration asiatique :
- Morceaux d’ananas
- Yogourt iögo Zip accompagné de granola