Beauté Mode et Beauté

La journée sans maquillage 2014

Cette année, la journée sans maquillage, c’est le 28 mai 2014. Comme les précédentes, cette troisième édition invite les femmes à réfléchir à la place que prend le maquillage dans notre quotidien. Sommes-nous encore capable de nous aimer sans artifices ? Cela me semble primordial.

La journée sans maquillage, pour ou contre ?

Moi no makeupEn 2012, les collaboratrices de La vie tout simplement avaient partagé quelques impressions sur la journée sans maquillage. J’y mentionnais  d’ailleurs que je me maquillais moins souvent depuis l’arrivée de mes enfants mais que je trouve toujours deux minutes pour au moins mettre du mascara et un peu de couleurs sur les joues avant d’aller au bureau.

Je crois que toute femme devrait pouvoir se sentir à l’aise de sortir de chez elle au naturel, mais parfois, c’est difficile car le maquillage nous permet de tricher un peu en camouflant ces légères imperfections qui peuvent miner notre confiance.  Nous avons toutes de petits « défauts » que nous souhaitons cacher : des poches sous les yeux, une peau rosacée, de vieilles cicatrices d’adolescence, etc. En ce sens, être maquillée augmente notre confiance en nous. Je ne dois pas être la seule à le penser puisque selon l’observatoire des cosmétiques, les résultats des ventes des pays anglo-saxons comme le Canada et les États-Unis ne cessent de croître, particulièrement dans le segment du maquillage.

La journée sans maquillage nous offre une occasion de se questionner sur la place que prend le « faux » prend dans nos vies. Parce que finalement, on se maquille, on se coiffe et on choisit nos vêtements de façon à camoufler ce que nous n’aimons pas et nous mettre en valeur. Pourquoi? Parce qu’on se sent bien. Pourtant, on sait bien qu’on triche. Certes, pas de la même façon que des implants ou du botox mais où trace-t-on cette ligne entre le vrai et le faux ?

Sans vouloir dire que nous ne devrions ne plus jamais porter un pinceau à notre visage, il est sain de remettre en question nos habitudes de temps à autre. Pour moi, le plus important n’est pas de porter ou non du maquillage mais bien de s’accepter et de s’aimer au naturel. Le maquillage ne devrait pas devenir un masque permanent sans lequel nous sommes mal dans notre peau.

Un défi photo sans maquillage

Cette année, j’ai décidé de partager une photo de moi au naturel et une autre où j’ai eu le droit à une mise en beauté complète (coifure et maquillage par des professionnelles). Les deux photos ont été prises le même jour par Julie Dessureault de Rose aux joues Photographie, une photographe professionnelle avec qui j’ai eu le plaisir de travailler dans le cadre du projet En mode locale.

Je ne mets jamais de photo de moi sans maquillage sur le blogue mais savez-vous quoi? C’est quand même à ça que je ressemble sans maquillage et je m’accepte assez bien à ce niveau. Vais-je cesser de me maquiller? Non, je n’en vois pas l’intérêt. Ce n’est pas primordial pour moi (tant qu’on ne me filme pas ou qu’on ne me prend pas en photo). J’aime être à mon meilleur quand je sors mais j’aime laisser ma peau respirer la fin de semaine. Je suis qui je suis et celui qui n’est pas content n’a qu’à regarder ailleurs! Et ce « ailleurs » deviendra – je l’espère!- de plus en plus rare grâce à des initiatives comme celle-là et comme beaucoup d’autres.

 

Et vous? Sortiriez-vous sans maquillage? Que pensez-vous de mes photos?