Maman et Bébé

Jeu de société d’Asmodée pour apprendre et s’amuser

 

L’école bat son plein et on croule déjà sous les devoirs. Quand arrive la fin de semaine, on en a plein nos baskets. Mais quand il s’agit de développer les habiletés de nos enfants, rien de mieux que le jeu! Pourquoi ne pas miser sur des jeux de société? Anick Pelletier, orthopédagogue, a quelques suggestions à nous faire pour allier développement et amusement. Elle travaille avec les jeux Asmodée dans sa pratique et j’en ai profité pour lui poser quelques questions.

L’orthopédagogie en bref

L’orthopédagogue est le professionnel qui dispense des services de rééducation à des élèves ayant des besoins scolaires et parfois, comportementaux. L’orthopédagogie vise,

  • dans un premier temps, à identifier les causes possibles des difficultés scolaires et comportementales que présente l’élève.
  • dans un deuxième temps, à établir un plan d’action pour la prise en charge de ces difficultés.
  • dans un troisième temps, à mettre en place ce plan d’action.

En bref, l’orthopédagogue est comme «un médecin généraliste des apprentissages»! Il doit déceler pour quelles raisons un élève ne fonctionne pas bien et où le diriger ou encore comment intervenir avec lui pour le rendre fonctionnel.

Les difficultés d’apprentissage les plus souvent rencontrées au primaire 

Sur le point purement scolaire, ce sont les difficultés en lecture et  le traitement de la mathématique qui reviennent le plus souvent. Après, les difficultés en écriture. Pour ce qui est des causes le plus souvent rencontrées et amenant ces difficultés scolaires, il s’agit des difficultés d’inhibition soit l’habileté à «faire STOP»; stopper son anxiété, stopper les idées distrayantes, stopper l’impulsivité, stopper les émotions, etc. Les habiletés d’inhibition sont tributaires de la réussite scolaire et sociale.

Le jeu de société comme outil d’apprentissage

Depuis 17 ans, Mme Pelletier intervient après des élèves en besoins scolaires. Elle a toujours intégré le jeu de société dans ses interventions pour rééduquer les divers processus du cerveau et les retards scolaires. Elle se sert de chaque jeu de société jeunesse comme des outils dans ses interventions.  Un projet de recherche avec Asmodée se met actuellement sur pied, dans le but d’analyser les impacts de l’utilisation du jeu de société dans les apprentissages.

 Platon disait: «On apprend plus sur quelqu’un en une heure de jeu, qu’en une année de conversation». Le jeu nous permet de percer l’affectif des élèves, en décontractant la séance et en stimulant l’intérêt et donc la motivation. Ceci nous permet de stimuler ou réorganiser les connexions neurones déficitaires. Pour y arriver, ça prend une sélection de jeux très précise et micrograduée dans l’intervention.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diagnostic pour opter pour une telle approche. Ce sont ses interventions qu’elle adapte selon ce qu’elle souhaite travailler. Pour les élèves n’ayant pas de problème particulier, Mme Pelletier sélectionne des jeux  stimulant les divers processus du cerveau requis pour les apprentissages comme : l’attention, la mémoire de travail, la gestion de l’inhibition, la planification, l’organisation, etc. Pour les élèves ayant des besoins particuliers, le jeu est utilisé avec des techniques de pédagogie par le jeu très spécifiques qu’elle a développées et qui visent, pour l’intervenant, à manœuvrer le jeu dans le but d’optimiser la rééducation les processus déficitaires. Ces élèves doivent s’entraîner après la mise en place des interventions dans le but d’arriver à une rééducation optimale!  Bien entendu, un les entraînements sont modélisés afin d’aider les parents à accompagner leur enfant.

Petit aperçu des jeux de société d’Asmodée

 Asmodée

Asmodée est un démon dans la Bible mais ce n’est pas à lui qu’on fait référence dans ce cas-ci. Asmodée est surtout le créateur, inventeur, éditeur et distributeur de jeux de société et de cartes à collectionner. Leader européen , l’entreprise a son siège social canadienau Québec, à Rigaud plus précisément. L’entreprise, créée en 1995 est le distributeur canadien de 50% des jeux les plus populaire en 2017. En effet, la moitié des jeux que l’entreprise distribue se trouve dans le top 10 mondial des jeux.

Un avis avant d’acheter?

La Presse a donné son avis sur plusieurs jeux dans cet article. Et il y a aussi la blogueuse Maman Zen en a testé quelques uns. L’article est juste ici. Sinon, vous pouvez jeter un oeil sur l’article de Marginale et heureuse. Trois opinions valent mieux qu’une! Quoiqu’èa ce prix-lèa, vous pouvez prendre le risque, non? C’est quand même très abordable!

Vous souhaitez trouver ces jeux?

Ils sont disponibles chez tous les grands détaillants comme :