Quand on m’interpelle en me disant quelque chose du genre « Comment va la maman? », ça me donne des démangeaisons. Voilà, c’est dit : j’en ai marre qu’on me remette sous le nez ma maternité. D’abord, je trouve ça ridicule de répondre à la troisième personne en parlant de moi. Avec une telle structure de phrase, je n’ai d’autre choix que de répondre du bout des lèvres « qu’elle va bien ».
Ensuite, je me sens obligée de parler de mon enfant, ne serait-ce que quelques mots de politesse. J’ai l’impression que la naissance de ma fille a fait une mise à jour automatique de mon profil pour écrire comme tout dernier statut « Maman ». La répétition des « like »devient irritante car elle m’empêche de passer à autre chose. Certes, je suis mère. Mais je le suis au même titre que femme, employée ou gourmet.
Bref, même si je conçois que l’être humain a un besoin irrépressible de catégoriser les choses et les gens, il y a quand même des limites. D’ailleurs, une des limites que j’aimerais modifier c’est celle qui existe entre l’image intouchable de la mère (c’est fou comme on se refait une virginité quand on devient mère!) et la fille d’avant la maternité (entendre par là aventureuse, cool, sexy, etc.). Mais ce sujet a déjà été traité en partie dans « Une mère en talons aiguilles » de Tina Karr. Si le coeur vous en dit, vous pouvez lire mon entrevue avec l’auteure ici.
Et si tu le disais que tu en avais marre de façon humoristique… 😉
« La maman aimerait bien qu’on s’intéresse à la femme d’abord! »
Bah! L’ennui, c’est la répétition. Je l’ai déjà dit de mille façons mais il se trouve qu’il y a toujours quelqu’un pour me sortir cette hum hum de phrase 🙂
Je comprends 😉
Grosse colle en attendant de trouver du temps pour te revoir!!!