Autour de la bouffe Boire et Manger

7 façons de s’inspirer pour des idées repas

soupe wonton d'été dans un bol blanc

J’adore la bouffe : je lis plein de magazines, j’utilise Pinterest abondamment, je suis souvent au restaurant. Par contre, comme tout le monde, il arrive des moments où je ne sais plus quoi faire à manger, que ce soit pour souper ou comme lunch. Pourquoi? Devant tous ces choix, on ne sait souvent plus où donner de la tête, on n’a pas tel ou tel ingrédient pour faire la recette du magazine, ou simplement, on souffre du syndrome de l’assiette blanche.

Comme je ne suis pas du type à planifier tout à l’avance, je ne vous propose pas de passer votre dimanche à planifier les menus de la semaine comme on entend souvent, je n’y arrive pas moi-même.

Dans ce billet, je vous livre mes sources d’inspiration et mes trucs pour éviter de succomber à la bouffe rapide trop souvent.

 

Les inspirations et quoi en faire

C’est bien de trouver de l’inspiration, mais une fois trouvée, quoi en faire pour ne pas l’oublier sur le chemin du retour à la maison?

 

Magazines, blogues et livres de bouffe

Et oui, je consomme presque compulsivement des magazines, livres et blogues culinaires. J’en ai déjà d’ailleurs parlé, c’est presqu’un problème! Mais trop souvent, on finit par marquer des pages, ou regarder les recettes en se disant « un jour je vais la faire celle-là! ».

Truc :

  • Placer un post-it sur une recette par numéro ou par livre. Laisser le livre dans la cuisine pour ne pas oublier de la faire (ou dans un endroit où vous y penserez si vous préférez ne pas les laisser dans la cuisine!).
  • Se concentrer dans un premier temps sur les recettes simples à faire que l’on va réaliser, plutôt que sur les projets du style « un jour je vais faire mes propres croissants au beurre ».
 

Pinterest

On pourrait par contre y passer des jours! J’ai des tableaux de toutes les variétés pour toutes les sortes de bonnes choses que je voudrais faire.

Truc :

  • Créer des tableaux du style « Recettes à essayer » pour le lunch, le souper. J’y mets habituellement des soupers simples que je veux essayer. Je m’y réfère en cas de manque d’inspiration.
  • Créer un tableau « Collection de recettes« . Dans celui-là, je place les recettes testées et aimées, pour réutilisation future. Ce coup-là pas de doute, ce sont des succès assurés!
  • Consultez notre tableau « Recettes simples » sur Pinterest, qui comprend des recettes simples du blogue, mais aussi d’un peu partout qui nous inspirent.
 

Les services de traiteurs

Ah oui? Et bien oui. Souvent, les plats proposés sont des plats qui se font en grande quantité facilement et qui résistent à un passage au micro-ondes. Laissez-vous donc inspirer par leur menu pour vous cuisiner un souper avec une portion lunch en boni. Et puis si vous n’avez pas du tout envie de cuisiner ce jour-là, commandez de chez eux!

Truc :

  • Fresh Mint propose quotidiennement son menu par courriel avec photo ou le place sur son blogue de façon hebdomadaire. Les repas sont simples et font habituellement une belle place aux légumes. Plusieurs fois en recevant le menu je me suis dis que je devrais faire tel ou tel plat à la maison.
  • Cookcaravan affiche son menu hebdomadaire sur sa page Facebook. Lui aussi m’inspire….
 

SOS Cuisine

Un site pour vous aider à planifier. Je sais, j’ai promis de ne pas vous dire de tout organiser à l’avance, mais là, le site le fait pour vous! SOS Cuisine est un site vachement complet, qui propose des menus qui prennent en compte vos préférences, les spéciaux de la semaine, le nombre de personnes, votre diète particulière ou encore votre budget. Les spéciaux des épiceries font même partie des facteurs qui peuvent guider vos choix! En plus, j’ai quelques recettes savoureuses dans mon répertoire qui me viennent de ce site.

Truc :

 

Les groupes Facebook

Plusieurs groupes facebook existent où de nombreuses personnes se posent en même temps « qu’est-ce qu’on mange pour souper » ou répondent à des questions du style, « j’ai trois livres de porc haché et une panne d’inspiration ».

Truc :

  • Même si vous n’avez pas envie de poser de questions, les réponses aux questions des autres peuvent vous inspirer.

 

Sites web des magazines ou des chaînes de télé

Au delà de la banque de données de recettes de ces sites internet, vous trouverez souvent des recettes classées par ingrédients ou une petite application style « qu’est-ce que j’ai dans mon frigo? ». C’est pratique pour décider d’un repas de dernière minute.

Truc :

 

Le congélateur pour quand la fatigue se pointe le bout du nez

Lorsque vous cuisinez profitez-en pour faire quelques portions additionnelles pour les congeler. Ainsi, lorsque vous êtes vraiment fatigué, pressé ou n’avez vraiment pas envie de vous mettre à cuisiner, et bien sortez le plat du congélo et mangez un bon plat maison tout de même!

Truc :

 

Et vous, quelle est votre source d’inspiration préférée?

Partagez avec nous votre source d’inspiration préférée!!!