Divers

Hommage aux mères et aux belles-mères

Maman et moi

Hommage aux mamans…et aux belles-mères car elles sont trop souvent oubliées. J’ai perdu ma mère très jeune. J’ai quand même eu plusieurs modèles féminins dont ma tante et ma belle-mère. Les relations n’ont pas toujours été faciles et elle a fait des erreurs certes, mais aujourd’hui, j’aimerais profiter de la campagne « Thank you mom » pour la remercier.

La campagne Thank you mom de P&G

La campagne célèbre le rôle des mamans qui élèvent des athlètes. Vous trouverez ici la vidéo dans laquelle vous retrouverez Brianne Theisan-Eaton, heptathlonnienne et sa maman Kim. Quand on investit, en tant que mère, tout son temps à amener son enfant à un autre niveau, à l’excellence dans la discipline qu’il a choisi, on doit nécessairement avoir des trucs. À regarder les produits chouchous de ce duo mère-fille, je réalise qu’après tout, une mère reste pragmatique quand il s’agit de se fier à des produits! Chez P&G, elles optent pour Tide, Cascade, Dawn et Bounty. Je parie qu’on est nombreuses à hocher de la tête en ce moment.

Ce que j’ai appris de ma belle-mère

Ma fille et ma belle-mèreMes parents sont des bosseurs. On ne les voyait pas beaucoup mais ils ont toujours été là pour manger avec nous à midi. Se retrouver autour de la table, c’est ce qui faisait de nous une famille. Ma belle-mère a toujours travaillé très fort. Entrepreneure, elle a bâti une entreprise solide (et réputée) dans le marché complexe de l’agro-alimentaire. Sa niche? Le foie-gras hallal. Elle m’a appris très jeune à développer mon palais, ma curiosité culinaire mais aussi à bien manger (dans le sens de sain et de savoureux).

Parmi ses qualités, en plus d’être une fonceuse et persévérante, elle est fondamentalement honnête. Parfois, c’est dur d’entendre ce qu’elle a à dire mais si vous avez le courage d’y faire face, vous apprendrez beaucoup. Ça demande une certaine humilité. Je prends le temps aujourd’hui de réfléchir à tout ce qu’elle a pu me dire pour en tirer les enseignements que je n’ai su voir adolescente.  Penser différemment est une richesse que j’apprends à exploiter.

 Ce que j’enseigne à mes enfants

Vous me direz que tout ça, ce sont de belles valeurs mais concrètement… qu’ai-je appris? Je suis issue d’une famille de six enfants. Une famille qui a la chance d’avoir les moyens de payer du personnel pour prendre en charge les tâches domestiques. Je n’ai pas eu à me soucier de laver mon linge, faire la vaisselle ou nettoyer les fenêtres avant de partir étudier à l’étranger. J’ai appris. Tout. Je me suis rappelée que nous utilisions Tide à la maison. J’ai découvert que Bounty me facilitait bien plus la tâche qu’un linge de maison. J’ai eu l’air d’une empotée un bout de temps. J’ai persévéré.

Quand j’ai eu mes enfants, on m’a demandé ce que je souhaitais pour eux. J’ai répondu : autonome. C’est ce que je peux leur léguer. Mes enfants ont 3 1/2 et 5 ans et ils contribuent déjà à leur environnement de diverses manières : ils mettent leurs vêtements sales dans le panier à linge, épousseter, ranger leurs ustensiles et assiettes dans le lave-vaisselle,  aider à remplir la machine à laver, etc.

Mes produits chouchous P&G

J’aime les Tide Pods car ça m’a permis de leur indiquer qu’une capsule correspond à la quantité nécessaire de détergent pour faire une brassée. Idem avec les capsules Cascade pour le lave-vaisselle. Personnellement, je ne peux plus m’en passer. J’apprécie particulièrement les Bounty également. Ces rouleaux ont essuyé chez nous bien des jus renversés, de la sauce spaghetti et, quand il n’y avait plus de mouchoirs, des larmes de crocodile aussi!

Dans ma salle de bain, ma fille a adopté les revitalisants Pantene. Avec ses cheveux longs (jusqu’aux fesses!), elle en passe bien plus que moi! J’aime la voir fièrement prendre sa bouteille pour en induire ses cheveux propres. Pour les cheveux, je prends encore du shampoing qui ne pique pas les yeux mais je sens qu’elle souhaitera bientôt avoir aussi sa bouteille de shampoing! Dans sa routine, elle a déjà appris (mon fils aussi) à hydrater sa peau. C’est ainsi qu’Olay est rentrée chez nous!

En tant que maman P&G, j’ai eu l’occasion de tester de nombreux produits des marques P&G. J’ai confirmé mon attachement à certains de mes choix historiques (comme Tide) et j’ai découvert  – et appris à aimer – de nouveaux produits (comme Pantene).

Note : Cet article est commandité. Il représente néanmoins mes opinions personnelles et mon histoire de vie.