On dit que la période allant de 0 à 5 ans est la plus importante. Dans cette période, le développement de l’enfant est rapide et massif: il apprend entre autres à marcher, à parler et développer ses habiletés sociales. Saviez-vous que son cerveau triplera de volume dans les trois premières années? C’est donc un moment privilégié dont il faut profiter pour favoriser les apprentissages qui influenceront la personne qu’il deviendra. Voici quelques trucs pour apprendre à votre enfant des habiletés essentielles de façon ludique.
Habileté langagière
- Faire la lecture afin que l’enfant intègre du nouveau vocabulaire;
- Encourager l’enfant à formuler une demande plutôt que lui donner ce qu’il pointe du doigt;
- Chanter des comptines;
- Faire une activité partagée comme jouer à la poupée et faire interagir la poupée et l’enfant ou même deux poupées.
Habileté de gestion des émotions
L’émotion la plus difficile à gérer pour un enfant d’âge préscolaire, c’est la colère.
- Utiliser des pictogrammes ou une affiche présentant les émotions (enfant en colère, triste, joyeux , etc.) et jouer à décoder les émotions que le parent et l’enfant exprimeront tour à tour;
- Utiliser des livres pour parler des émotions. Ex: grosse colère. Par la suite, on peut acheter une boite pour ranger sa colère;
- Faire le « stop-respire » pour aider l’enfant à mieux gérer ses émotions. Trois étapes simples : s’arrête, remplir son ventre d’air puis vider son ventre en mimant le ballon qui se dégonfle.
- Utiliser la métaphore du volcan pour illustrer la colère : fabriquer un volcan en papier mâché et préparer de la lave grâce à du bicarbonate de soude, du colorant rouge et du vinaigre pour faire éclater le volcan. Ensuite, on peut faire un retour sur ce qui a fait éclater son volcan à lui.
Habileté d’auto-contrôle
- Chanter une chanson pour occuper l’esprit à autre chose et mieux tolérer l’attente;
- Jouer à « Jean dit » ou au jeu de la statue pour pratiquer son auto-contrôle;
- Utiliser un repère visuel comme un sablier ou un Time timer pour qu’il puisse voir le temps qui s’est écoulé et celui qu’il reste.
Vous cherchez d’autres trucs pour apprendre à votre enfant à socialiser? Je vous recommande la page Apprendre à vivre avec les autres de Naître et grandir.