Je n’ai souvent pas faim en me levant le matin. La fin de semaine, on relaxe un peu avant de déjeuner. Par contre la semaine, pas le temps de relaxer avant de partir. Hop, au boulot! J’emmène généralement un petit déjeuner à manger une fois rendue au bureau. On souhaite quelque chose de nutritif, mais aussi de simple à faire (le deux-oeufs-bacon au boulot, c’est pas possible!). Le gruau maison peut remplir ce rôle!
Du gruau, c’est bon pour la satiété!
Quand je mange du gruau le matin, je n’ai pas faim avant 11h30, même s’il est 7h00 du matin! C’est l’un des petits déjeuner qui me tient au ventre le plus longtemps. Avec une orange vers 11h00, je me rends jusqu’au lunch sans problème!
Meilleur que les enveloppes toutes prêtes
Je préfère ce mélange maison aux enveloppes préparées. En ajoutant des fruits, on rehausse à mon avis le sentiment de satiété. Un autre avantage, c’est aussi de contrôler le sucre. Les enveloppes préparées, je les trouve beaucoup trop sucrées.
Vous y mettez ce que vous voulez : flocons d’avoine, fruits séchés, noix et…. chocolat!
En plus de contrôler le sucre dans le mélange, le préparer soi-même permet de choisir ce qu’on y met. De mon côté, c’est une base de flocons d’avoine, céréales douze grains, fruits séchés et noix, que j’achète en vrac chez Bulk Barn. Selon les promotions ou les envies, ce n’est pas le choix qui manque dans ces rayons!
À l’occasion, j’ajoute en fin de cuisson du gruau un petit carré de chocolat. Cela varie de l’habitude, remplace le sucre, et c’est tellement bon!
La préparation du mélange
À la maison, je mélange environ deux parts de céréales pour une part de fruits séchés que j’ai préalablement coupés. Le tout s’en va dans un pot masson. C’est tellement plus joli que dans un plat en plastique! Ça prend environ 15 minutes seulement, et les déjeuners de la semaine au complet sont prêts.
La préparation du gruau
J’emporte mon pot masson, des noix et du lait au bureau. En arrivant, je mets environ 1/4 de tasse du mélange dans mon bol, j’ajoute du lait et je fais chauffer. On laisse reposer en décorant de quelques noix et d’un peu de sucre demera, et voilà un petit déjeuner santé qui vous fera tenir jusqu’au lunch, c’est garanti! mmmm…..
Attention, j’aime mon gruau vraiment pas liquide. Ajustez les quantités de liquide au goût!
- 1/4 de tasse de mélange dans un petit bol
- ajouter du lait pour presque couvrir le mélange, mais pas trop
- faire cuire une minute au micro-ondes (surveiller le lait, il peut déborder!)
- sortir et mélanger pour bien s’assurer que tous les éléments sont bien mouillés
- faire cuire 30 secondes additionnelles
- mélanger, laisser reposer une ou deux minutes le temps que le lait soit entièrement absorbé
- ajouter les noix, le chocolat ou tout autre élément et déguster!
Des inspirations
Quelques ingrédients et combinaisons à tester dans vos préparations :
- quelques fruits séchés : pommes-abricots-pruneaux, dates-figues-pommes, raisins, cerises
- les céréales : flocons d’avoine, quinoa, 12 céréales, kamut
- noix : amandes, pacanes, noisettes, noix de grenoble
- autres : fruits frais (bleuets, framboises, pommes), bananes séchées, chocolat, noix de coco