En 1947, à peine âgée de 18 ans, Grace Kelly quitte la maison familiale pour New York, où elle étudiera pour devenir actrice. Dix ans plus tard, elle a à son actif 11 longs métrages, dont trois avec le maître Alfred Hitchcock, un oscar… et un mariage avec le prince Rainier III de Monaco. Un véritable conte de fée.
Si le talent d’actrice de la sublime Américaine est indéniable, elle est pour beaucoup une icône de la mode. Encore aujourd’hui, plus de 30 ans après sa mort tragique dans un accident de voiture, on copie son chignon impeccable, son maquillage soigné, ses colliers de perles et ses tenues élégantes. Grace Kelly est une référence pour les fashionistas… et pas seulement sur les tapis rouges d’Hollywood!
C’est donc avec impatience que les modeurs québécois attendaient la nouvelle exposition du Musée McCord de Montréal, De Philadelphie à Monaco : Grace Kelly – Au-delà de l’icône, présentée jusqu’au 6 octobre prochain. Dans cette rétrospective inédite en Amérique du Nord, des lettres d’amour et d’amitié, des photos, des extraits de films, des affiches originales. Mais surtout, surtout une quarantaine d’habits spectaculaires, dont plusieurs signés Chanel, Dior, Saint Laurent, Givenchy, Lanvin et Balenciaga. Fait intéressant : ces vêtements sont présentés sur des mannequins conçus pour l’événement, avec les véritables mensurations de la belle blonde… soit un tour de taille de 53 centimètres!
Tenues de Grace Kelly : coups de coeur
Voici quelques-uns de mes nombreux coups de cœur puisés dans la garde-robe de cette légende du grand écran et du palais princier de Monaco.
Cette adorable robe de soie et de dentelle (je ne peux résister à une boucle!) a été portée par Grace Kelly au Festival de Cannes en 1955, puis sur le bateau qui l’a amenée à Monaco pour son mariage l’année suivante. Elle est signée par le créateur new-yorkais Oleg Cassini, un des favoris de l’actrice.
C’est dans cette robe bleue que l’actrice a reçu, en 1955, son Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans The Country Girl de George Seaton, dans lequel elle partageait la vedette avec son grand ami Bing Crosby. Une création d’Edith Head, costumière en chef des Studios Paramount. Et, oui, il s’agit de la vraie statuette remportée par Grace Kelly!
Une autre tenue signée Edith Head, avec qui l’Américaine a souvent travaillé. On peut apercevoir cette jolie robe corail dans le cultissime To Catch a Thief d’Alfred Hitchcock. Le travail de la couturière sur ce film lui a d’ailleurs valu une nomination aux Academy Awards.
Le sac Kelly, mythique accessoire en cuir de la maison Hermès, créé en 1937, est aujourd’hui encore un incontournable mode. Après l’avoir aperçu maintes et maintes fois à la main de Grace Kelly, on a fini par lui donner son nom dans les années 1950.
La robe blanche portée par la princesse le jour de son mariage religieux avec le prince Rainier en avril 1956 est conservée au Philadelphia Museum of Art, trop fragile pour être exposée. Mais les Québécois peuvent admirer au Musée McCord le tailleur en dentelle et taffetas de soie que la blonde a revêtu pour la cérémonie civile, une création de la costumière des studios MGM Helen Rose.
Un incontournable dans la garde-robe de toute femme élégante et fortunée: un tailleur de laine et de soie dessiné par la grande Gabrielle « Coco » Chanel en 1966.
Portée par Grace Kelly en 1969 au Casino de Monte-Carlo, cette éblouissante robe orange, faite de jersey de soie et de paillettes, a été dessinée par Marc Bohan pour Christian Dior.
Dans sa vie quotidienne, la princesse portait souvent des robes-chemisiers comme celle-ci, en soie, confectionnée en 1970 par le grand Yves Saint Laurent (mon préféré!).
L’exposition Grace Kelly, à mettre à l’agenda :
Le designer et porte-parole de l’exposition Jean-Claude Poitras offrira une conférence sur l’influence de Grace Kelly sur le monde de la mode le 4 septembre prochain au Musée McCord.
Et le 25 septembre, le public qui viendra visiter la rétrospective est invité à le faire… vêtu à la Grace Kelly! Les participants courront la chance de remporter de nombreux prix de présence.
L’exposition dure jusqu’au 6 octobre 2013.
Pour toutes les informations : www.mccord-museum.qc.ca