Depuis toujours, le 6 janvier nous fêtons en famille l’Épiphanie, ou la fête des rois. Cette fête souligne l’arrivée des rois mages auprès du petit Jésus né quelques jours auparavant. Mais la vraie raison de souligner cette fête à la maison : la galette des rois!
Récemment, j’ai réalisé que peu de gens connaissent cette fête, et encore moins la coutume entourant la dégustation de la galette. On commence par couper la galette en parts (de tailles égales ou pas, cela vous regarde!). Ensuite, on les attribue au hasard. Chez nous, ma sœur ou moi disait un chiffre, l’autre à qui irait la part, et mon père comptait les parts et donnait la part à la personne visée (est-ce que mon père trichait parfois? ça, on ne saura jamais!). La personne qui trouve la fève ou le sujet caché dans la galette (petit gugusse en plastique dans la croûte) est le roi ou la reine de la journée! Qu’est-ce que ça fait d’être nommé roi? À vous de décréter les règles!
Dans la forme que je connais, la galette des rois est un feuilleté avec une sorte de farce aux amandes. Ce gâteau n’est disponible dans les pâtisseries que pendant les jours avant et après l’Épiphanie (quoique si on demande gentiment…). Alors un jour, je me suis mise en quête d’une recette de galette de rois que j’en ai trouvé dans un livre, Tartes et pâtisseries – Recettes de grands chefs, que mes parents m’avaient offert (intéressé le cadeau?) : Pithiviers à la fragipane.
Depuis mon premier essai, fini les files d’attente à la boulangerie ou à la pâtisserie pour s’assurer d’avoir une galette le moment venu, il suffit de la faire maison! En plus, je peux mettre plus de farce dans le gâteau. Soyons honnêtes, c’est la frangipane le plus intéressant!
Pour la fève, j’utilise des gros haricots de lima secs, qu’il faut bien incruster dans la croûte du bas pour permettre au coupeur de morceaux de la repérer (je ne vous dis pas le nombre de fois où j’ai planté le couteau dans la fève!).
Petite confession : je ne fais pas (encore) ma pâte feuilletée. Un paquet de pâte feuilletée Tenderflake fait très bien l’affaire. Je vous suggère d’aller aussi faire un tour dans les boulangeries, ils en vendent de la congelée qui serait meilleure, quelques tests en perspective!
Recette de Pithiviers pour la galette des rois
Recette légèrement adaptée de Tartes et pâtisseries – Recettes de grands chefs
Facilité d’exécution : simple
portions : au moins 4!
Dans la recette originale, il y a la moitié de farce de frangipane. Mais comme c’est très bon et que les amandes moulues sont vendues en sachet de 100g (c’est un signe!)….. j’ai doublé! Et côté alcool, le cognac fut préféré chez moi, mais expérimentez avec du rhum, de l’amaretto, du frangelico….
Ingrédients
1 boîte de pâte feuilletée Tenderflake 1 œuf battu pour badigeonner le dessus avant la cuisson 100g de beurre mou 100g de sucre en poudre 100g d’amandes moulues 2 œufs 1 cuiller à soupe de farine 2 cuillers à thé de cognac (même si c’est bon, attention à ne pas trop en mettre pour que la texture ne soit pas trop liquide!) 1 fève ou 1 sujet en céramiqueÉtapes
1. Préchauffer le four à 200C (400F).
2. Séparer la pâte feuilletée en deux et rouler pour étaler. Former des carrés d’environ 20 cm de côté. Déposer sur des plaques à pâtisserie et réfrigérer le temps de faire la frangipane.
3. Battre le beurre en crème et ajouter le sucre. Ajouter ensuite les amandes moulues et bien incorporer. Ajouter ensuite les œufs et bien incorporer. Ajouter finalement la farine tamisée (ou pas!) et mélanger. Ajouter le cognac. Mettre au frigo.
4. Sortir les pâtes du four. Badigeonner un cercle d’œuf battu d’environ 15cm de diamètre. Étaler la frangipane à l’intérieur de ce cercle en forme de dôme. Recouvrir de la deuxième pâte. Appuyer sur les côtés pour bien fermer le tout. Insérer la fève ou le sujet sous la croûte.
5. Replier les bords sur eux-mêmes pour bien fermer le gâteau. Si vous êtes doués, vous pouvez faire des formes avec les bords du gâteau. Sur le dessus, faire des entailles en forme de S en partant du centre du gâteau vers les bords pour la déco et une petite fente au centre pour laisser échapper la vapeur lors de la cuisson. Badigeonner du reste d’œuf battu le dessus du gâteau.
6. Enfourner pendant 10 minutes à 200C (400F) puis baisser le feu à 180C (350F) pour 25 minutes. Le gâteau doit être bien doré.
Servir chaud, tiède (préférence familiale) ou température pièce (ma préférence!). S’il en reste, manger au petit déjeuner le lendemain!
MIAM!
La galette des rois a la frangipane c est vraiment la meilleure de toutes. Je peux deja imaginer l odeur dans ma tete et me rememorer des centaines de beaux souvenirs 🙂
Je la prefere sans alcool mais en petite quantite ca passe.
C est decide, l annee prochaine, j en ferai une aussi 😉
pas besoin d’attendre l’an prochain…. de toutes facons, il faut bien se pratiquer!
lol VRAI! (Toutes les excuses sont bonnes)