Je vous ai récemment parlé du marché du Foodlab qui a lieu en ce moment du jeudi au dimanche sur la Place de la paix (coin Saint-Laurent et René-Lévesque) jusqu’au 1er octobre. Et bien je suis allé y faire un tour vendredi midi pour aller manger des tacos à la roulotte du Grumman ’78 et j’y suis retourné samedi pour le bingo culinaire. Je vous propose un petit récit photographique de mon expérience.
Rappel du concept du bingo culinaire
Il faut aller acheter un produit dans l’un des kiosques du marché. Ensuite, on va le porter à l’animateur qui donne un sac à notre produit et un numéro de bingo. Des numéros sont tirés au hasard, façon bingo. Les produits gagnants doivent être accrochés sur la “carte”. Lorsqu’il y a bingo, un chef invité doit composer un plat avec les cinq ingrédients dans un délai d’une demi-heure! Les gagnants mangent le plat, et les perdants repartent avec leur produit.
Première étape : l’achat de produits. L’amoureux m’ayant accompagné, nous avons une courge spaghetti, variété Pure merveille et une aubergine dont j’ai oublié le nom. Nos deux produits ont les numéros (chanceux?) N41 et G50. Allons nous gagner?
L’aubergine attend patiemment son tour avant que le bingo ne commence!
Le gentil animateur commence à tirer des numéros, c’est commencé! Au fur et à mesure que les numéros sont tirés, les produits sont accrochés à la carte.
Nos deux produits se font tirer et finissent accrochés sur la carte!
Suspense…. et…. BINGOOOOO!!!!!
La ligne horizontale du haut est complétée (c’est pratique pour la photo!). Les produits gagnants : chou-fleur orange, vinaigre de cidre, lemon curd parfumée au basilic, framboises et fromage de chèvre.
Le chef Éric Dupuis du Dominion Tavern opte pour une salade de chou-fleur, vinaigrette cidre et framboise avec une quenelle de curd.
Voilà! Première création de bingo culinaire de la journée.
Verdict
Les activités du marché du Foodlab sont tout à fait originales. Il y a quelques kiosques, le camion du Grumman ’78, et ces activités rigolotes. Vous n’y passerez pas la journée, mais je vous recommande d’y passer à l’occasion d’une virée centre-ville et d’en profiter pour prendre part à une dégustation de vins bios ou au rond de soupe du 30 septembre. J’y retournerai pour cette occasion si cela convient à mon horaire.
Consultez mon billet précédent pour les détails de l’événement, et revenez bientôt pour savoir ce qu’il est advenu de ma courge et de mon aubergine, et pour quelques photos des tacos Grumman ’78!